Histoire de l’aviation – 21 juin 1909. En ce lundi 21 juin 1909, le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot effectue des expérimentations de vol dans le ciel de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Malheureusement, sa séance de vols d’essai va vite tourner court : en effet, à l’occasion de son deuxième vol, il va faire face à un incident technique, le moteur de son appareil s’embrasant…

Pourtant, tout avait bien commencé pour l’aviateur qui avait signé un premier vol de six minutes et demie, installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan. Une belle réussite le poussant alors à continuer ses essais, mais l’incendie de son moteur lors du ravitaillement en carburant de son aéroplane va y mettre fin pour la journée.

Finalement, plus de peur que de mal, si personne n’a été blessé, l’appareil n’a pour sa part pas été trop touché compte tenu du fait que l’incendie a été éteint rapidement en faisant usage de sable. Cela dit, il devra faire l’objet de quelques réparations, ce qui sera chose faite le lendemain, permettant à Louis Blériot de poursuivre son travail.