Alors que s’ouvre la saison estivale, les compagnies aériennes et les aéroports souffrent d’une hausse de la demande tout en faisant face à un manque croissant de personnel. La Fondation Jean-Jaurès, proche du Parti socialiste français, publie les résultats d’une enquête réalisée à sa demande par l’Ifop sur le rapport des Français aux voyages en avion.

Qui sont les Français qui prennent l’avion ?
Si 11% seulement des Français disent prendre régulièrement, 56 % le prennent occasionnellement, tandis que 33 % ne le prennent jamais. Ainsi, considérant que le moment des vacances participe de cette utilisation « exceptionnelle » de l’avion, ce n’est pas moins des deux tiers des Françaises et des Français qui pourraient être concernés par ces difficultés dans les aéroports cet été.

Les personnes qui ont ressenti le manque de voyages durant la pandémie sont tout d’abord les cadres (24%), les dirigeants d’entreprises (17%), les catégories aisées (28%), les diplômés du supérieur (20%) et les habitants de l’agglomération parisienne (17%).

27% des jeunes ne prennent pas l’avion pour des motifs environnementaux
Si le prix des billets (56%) et l’accès à un aéroport (14%) sont les deux premiers motifs invoqués pour ne pas prendre l’avion, l’impact de ce moyen de transport est invoqué par 12% des Français dont 27% des 18-24 ans. Toutefois, 78% des Français estiment qu’il est possible de créer un avion plus écologique, moins émetteur de CO2 pour continuer de se déplacer au-delà de nos frontières.

L’avion reste un moyen de transport indispensable pour beaucoup de Français notamment pour apporter de l’aide humanitaire après des catastrophes naturelles (91%), pour évacuer des populations en cas de conflits (86%) et pour transporter des vaccins et des masques lors de la crise de la Covid-19 (80%). Néanmoins, pour la moitié des Français les déplacements des chefs d’État peuvent être remplacés par d’autres moyens de transports, tout comme les déplacements des équipes sportives (38%) ou des ministres (28%).

77% des Français estiment que l’aérien participe au rayonnement de la France
Une majorité de Français – près de huit sur dix – considère que les entreprises françaises du secteur aérien (Air France-KLM, Airbus, Safran…) participent au rayonnement de la France dans le monde. Une opinion partagée quelle que soit la classe d’âge et la situation sociale.

Les raisons pour lesquelles les Français continuent de prendre l’avion sont multiples. La rapidité pour atteindre la destination (84%), la sécurité et la fiabilité de ce moyen de transport (47%) puis le sentiment de liberté que cela procure au voyageur (34%).

Fondation Jean-Jaurès : 27% des jeunes ne prennent pas l'avion pour des motifs environnementaux 1 Air Journal

@Facebook Paris Aeroport