Histoire de l’aviation – 26 juin 1911. En ce lundi 26 juin 1911, l’actualité aéronautique est marquée par l’établissement d’un nouveau record aérien, dont le lieutenant aviateur Malherbe est à l’origine. Ce dernier étant ainsi à la tête du nouveau record de vitesse en aéroplane, sans qu’on ne sache, cela dit, si cet exploit a été officiellement contrôlé… les versions divergeant. Toujours est-il que le pilote doit une fière chandelle aux conditions météorologiques. Et pour cause, s’il est parvenu à signer cet exploit, le vent a particulièrement apporté sa contribution, étant favorable à l’aviateur et de surcroît assez puissant !

Il est 4 h 15 quand, ce 26 juin 1911, Malherbe prend son envol, quittant Maisons-Blanches à Vincennes pour rejoindre Sedan via Douzy, soit un parcours de 286 kilomètres au cours duquel il est parvenu à voler à 164 kilomètres par heure ! Il a ainsi mis une heure, quarante-quatre minutes et trente-cinq secondes pour faire le trajet.

Un beau record de vitesse établi avec un aéroplane émanant des ateliers Blériot de type monoplan dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome.