La compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways a demandé pour sa filiale au Royaume-Uni des des autorisations pour lancer des liaisons transatlantiques depuis un troisième aéroport européen, Londres-Gatwick.

Après avoir lancé ses premiers vols transatlantiques entre sa base à Oslo-Gardemoen et l’aéroport de New York-JFK puis vers Fort Lauderdale, et annoncé pour le mois d’aout son arrivée à Berlin-Brandebourg sur le même marché, la jeune spécialiste norvégienne du vol long-courrier pas cher s’attaque à Londres, et plus précisément l’aéroport Gatwick où elle a déjà obtenu des créneaux (et ouvert les réservations).

Sa filiale locale Norse Atlantic UK attend « dans les prochaines semaines » son certificat d’opérateur aérien de la part de la CAA, et a demandé au DoT américain un permis de transporteur aérien étranger indispensable pour débuter un réseau transatlantique depuis le Royaume Uni. « Les services proposés par Norse Atlantic UK créeront également des emplois supplémentaires, amélioreront la connectivité du transport aérien, contribueront aux économies nationales, augmenteront le tourisme et faciliteront l’augmentation du commerce, au profit des deux côtés de l’Atlantique », précise sa demande.

Norse Atlantic espère décoller en aout de Londres-Gatwick, le 12 vers JFK (ainsi que vers Oslo) et « peu après » vers Fort Lauderdale, Orlando, Ontario, San Francisco, Chicago-Rockford (RFD) et Baltimore/Washington. D’autres routes seraient lancées ensuite en fonction de la demande. Huit Boeing 787-9 Dreamliner seront à terme basés dans la capitale britannique.

Rappelons qu’au départ d’Oslo, les lignes de Norse Atlantic vers Orlando et Los Angeles doivent être inaugurées respectivement le 5 juillet et le 9 aout prochains.

Norse Atlantic : et maintenant au départ de Londres 1 Air Journal

©Norse Atlantic Airways