Paris Aéroport a dévoilé une nouvelle fresque « évolutive » sur la façade du Terminal 4 d’Orly, « témoin de l’engagement » de l’aéroport dans sa transition environnementale

La communication par la preuve : tel est le credo de la nouvelle fresque vivante qui s’affiche depuis le 28 juin 2022 sur les 3375 m² de la façade d’Orly 4, qui fait suite à celle installée en 2018 sur le Terminal Sud. Son originalité réside selon le communiqué d’ADP dans son « caractère évolutif : volontairement inachevée le jour de son installation, elle se coloriera au fil des actions initiées par l’aéroport pour décarboner ses activités et préserver la biodiversité. L’objectif affiché est ambitieux : la neutralité carbone d’ici 2025 ».

 

Cette fresque originale est née des réflexions du duo Pangea de deux jeunes artistes françaises : pour ce projet, Laëtitia Rouget et Colombine Jubert « ont fusionné leurs visions pour imaginer un futur poétique et sans frontière. La première est peintre et céramiste, la seconde est styliste et directrice de création. Ensemble, elles luttent pour l’optimisme en créant une utopie hybride mêlant art, mode et performance ». « Nous voyons cette fresque comme un message d’espoir, où les symboles du ciel, de la terre, de l’eau et de l’homme s’équilibrent », a déclaré Pangea.

Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP, souligne de son côté : « cette façade reflète notre rôle de gestionnaire responsable. L’engagement de l’aéroport Paris-Orly en faveur de la décarbonation de ses activités est fort mais n’est pas nouveau. Nous devons aujourd’hui aller plus loin, faire plus et plus vite et nous souhaitons le faire savoir aux passagers, à nos partenaires et aux territoires limitrophes de l’aéroport ».

L’aéroport Paris-Orly, qui a une politique zérophyto depuis 2015 est déjà certifié par les labels “Eco jardin”, une première pour une plateforme aéroportuaire et s’est hissé au niveau le plus élevé du label « aérobio ». « Ce rôle pionnier en matière de biodiversité nous incite à étendre nos actions en matière environnementale, pour atteindre, après notre neutralité carbone d’ici 2025, notre ambition de Zéro émission nette au sol à l’horizon 2030 », a ajouté Justine Coutard, directrice de l’aéroport Paris-Orly.

L’objectif de cette œuvre évolutive est de mettre en avant ce qui a d’ores et déjà été accompli sur l’aéroport Paris-Orly, « mais également, et c’est là l’essentiel, de présenter les actions inédites, nouvelles, au fil des mois et des années, jusqu’en 2025 » :

  • La réutilisation des eaux de pluie :
  • Paris-Orly dispose du plus grand système de traitement des eaux pluviales aéroportuaires d’Europe. Aujourd’hui, ces eaux retraitées sont réutilisées pour le refroidissement de nos équipements industriels et pour alimenter les sanitaires d’Orly 1 et 2, permettant une économie annuelle de 150.000 m3 d’eau potable, soit 20% de la consommation annuelle. Ce système sera étendu à Orly 3 à l’automne 2022 et à Orly 4 dès la fin de l’année 2023.
  • Le chauffage par la géothermie :
  • L’aéroport Paris-Orly dispose, depuis 2010, de son propre puits de géothermie. Cette énergie performante, renouvelable et à faible empreinte carbone, permet à l’aéroport d’éviter en moyenne 6500 tonnes d’émission de CO₂ par an.
  • Les prairies aéronautiques :
  • Plus de 30% des surfaces côté piste de l’aéroport sont des prairies traitées sans aucun produit phytosanitaire. Et ce depuis 2015. Cela permet d’accueillir une faune et une flore sans équivalent en Ile-de-France : plus de 200 espèces de plantes et 100 espèces d’oiseaux différentes.
  • Les marais filtrants :
  • Les pluies qui tombent sur l’aéroport entraînent avec elles les produits notamment utilisés pour le déneigement et le déverglaçage des pistes. Depuis 2014, un marais filtrant permet de dépolluer naturellement les eaux grâce à l’action oxygénante de ses 34.000 roseaux.

D’ici à fin 2025, de nouvelles actions dans les domaines aussi variés que « la désimperméabilisation de surfaces bétonnées, l’électrification des véhicules, l’amélioration du rendement de la chaleur fatale, la décarbonation du roulage des avions, l’arrivée de la ligne 14 du Grand Paris Express » viendront « enrichir cette fresque » et permettre à l’aéroport Paris-Orly de poursuivre ses efforts et sa démarche de décarbonation et de préservation de la biodiversité.

Une nouvelle fresque sur la façade d’Orly 1 Air Journal

©ADP