La conférence Connecting Europe Days qui se déroule à Lyon a été l’occasion hier d’un total de 13 vols opérés avec du carburant d’aviation durables, opérés par les compagnies aériennes Air France et sa filiale low cost Transavia, KLM, Lufthansa, easyJet et Vueling.

Si Transavia France a été la première le 28 juin 2022 à communiquer sur le sujet, elle n’était pas la seule à faire à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry la démonstration des efforts de l’industrie pour réduire son empreinte carbone. Sa maison-mère Air France a opéré des Embraer 170 alimentés en partie en SAF sur deux vols vers Brest et Pau, « battue » par easyJet qui a proposé trois vols « durables » en monocouloir Airbus depuis Lisbonne et vers Toulouse et Londres-Gatwick.

KLM Royal Dutch Airlines a de son côté fait la même expérience sur trois vols depuis et vers l’aéroport d’Amsterdam, quand Lufthansa en assurait deux depuis et vers Francfort, et Vueling deux depuis Barcelone.

EasyJet par exemple a mis en avant non seulement l’utilisation de 30% de SAF mais aussi sa trajectoire optimisée en provenance du Portugal dans le cadre du projet Albatross de recherche sur le contrôle aérien du ciel unique européen (SESAR).

La même décision a permis selon Vueling de réduire de 40% les émissions de CO2 (soit 4 tonnes) sur le vol entre Lyon et sa base de Barcelone grâce à l’utilisation du SAF et de la nouvelle génération d’Airbus A320neo. « Plus précisément, sur ce vol, Vueling a évité l’émission de 2,2 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit 22% des émissions, grâce à l’utilisation de carburant durable produit par TOTAL à partir d’huiles usagées. De plus, le vol retour Lyon-Barcelone de 14h45 a été effectué avec un A320neo, ce qui a permis d’éviter 18 % supplémentaires d’émissions (1,8 tonne) ».

La conférence Connecting Europe Days qui se poursuit jusqu’à jeudi a été inaugurée par Adina-Iona Valean, Commissaire européenne aux transports, et Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, qui s’est déclaré « très fier que la Commission Européenne ait choisi Lyon-Saint Exupéry pour échanger sur la reprise du trafic et la transformation environnementale du transport aérien. Avec des concessions aéroportuaires, autoroutières et ferroviaires dans sept pays de l’Union, VINCI Concessions est un solide partenaire de la mobilité en Europe. Nous soutenons les objectifs européens de décarbonation ».

Vols SAF à Lyon aussi pour Air France, KLM, Lufthansa, easyJet et Vueling 1 Air Journal

©Thierry Perre-Vinci Airports