C’est aujourd’hui que les actionnaires de Spririt Airlines se réunissent en assemblée générale pour choisir avec quelle partenaire fusionner, JetBlue Airways ou Frontier Airlines.
A deux jours du vote des actionnaires, JetBlue Airways a de nouveau amélioré son offre de rachat de Spirit Airlines afin de tenter de l’emporter face à Frontier Airlines. La nouvelle offre de JetBlue Airways atteint désormais 32,50 dollars contre 31,50 dollars par action auparavant, ce qui valorise Spirit Airlines à près de 3,6 milliards de dollars. Elle comprend une indemnité de rupture inversée de 400 millions de dollars payable à Spirit Airlines, contre une offre antérieure de 350 millions de dollars, au cas où le rapprochement entre les deux entreprises était retoqué par les autorités américaines pour des raisons antitrust.
L’offre de JetBlue est entièrement en numéraire, alors que celle de Frontier Airlines est majoritairement en actions. La semaine dernière, Frontier Airlines a rajouté 2 dollars en numéraire par action de Spririt Airlines. Malgré tout, son offre valorise Spririt Airlines à seulement 2,63 milliards de dollars, loin derrière celle de sa concurrente JetBlue Airways.
Mais l’argent ne fait pas tout : le conseil d’administration de Spirit Airlines a déjà savoir qu’il s’opposait à un rapprochement avec JetBlue Airways, faisant valoir que la fusion des deux low cost pourrait constituer un monopole et serait retoquée par le régulateur américain. De fait, la fusion de Spirit Airlines avec l’une ou lautre, JetBlue Airways ou Frontier Airlines, constituera la 5e compagnie aérienne américaine et la première low cost aux Etats-Unis. Aux actionnaires de trancher aujourd’hui…
Bencello a commenté :
30 juin 2022 - 9 h 02 min
En espérant que le régulateur soit pointilleux…
Quel que soit le gagnant, la concurrence sur le marché de l’aérien US va (encore) en prendre un coup. La disparition par fusion de compagnies aériennes ces 10 derniers années aura été conséquente.
Et ce n’est pas l’arrivée récente de Breeze qui va révolutionner rapidement le marché.
Le perdant, lui, pourra toujours se tourner vers allegiant.
Juan Trippe a commenté :
30 juin 2022 - 10 h 17 min
Pourquoi ne pas fusionner les trois ensemble ?
A une certaine époque, Republic Airlines avait été créée suite à la fusion de North Central, Southern et Hughes Airwest…qui ensuite avait fusionné avec Northwest avant d’être avalée par Delta. Les réseaux et flottes étaient certes moins importants qu’aujourd’hui mais du moment où il ne créent pas de monopole sur certaines lignes, où est le problème ?
Stoffer a commenté :
30 juin 2022 - 14 h 01 min
Pour info, la date du vote des actionnaires a été décalée au 08/07/2022.
Selon certains analystes, Jet Blue est surtout intéressé par les créneaux de livraison d’A320NEO, dont Spirit détient un grand nombre bien placé. Jet Blue en a besoin pour assurer sa croissance.
Et pourquoi a commenté :
30 juin 2022 - 18 h 39 min
Jet Blue ne prendrait pas l enclume , le meilleur avion du monde ?
Surtout qu’ il disponible rapidement (il y a même un stock à écouler ) et a un prix à faire pâlir des soldes ?.
Sébastien a commenté :
30 juin 2022 - 17 h 17 min
FRONTIER et SPIRIT ont le même esprit (“ultra low cost”). Donc une fusion serait plutôt cohérente.
Alors que JETBLUE est comme SOUTHWEST (“middle cost”). Donc une fusion serait plutôt bizarre à moins de garder le nom des 2 compagnies.
Rappel pour ceux qui n’ont pas tout suivi : a commenté :
30 juin 2022 - 21 h 08 min
Depuis le début même du processus d’offre de rachat – il y a donc maintenant plusieurs mois-, JetBlue a toujours dit qu’elle comptait faire disparaître le concept d’ultra low cost de Spirit, et transformerait Spitit à l’image de JetBlue, probablement aussi le nom même de Spitit et ses couleurs disparaîtront aussi.
Jet blue est intéressé à ce rachat avec l’objectif d’une croissance externe rapide: utilisation des créneaux, lignes, machines et personnels de la futur exSpirit .Spirit n’a que très peu de liaisons en doublon avec JetBlue: c’est à une formidable extension instantanée de son réseau que JetBlue aspire.
FreshCareer2022 a commenté :
15 septembre 2022 - 23 h 57 min
Parall lement la reprise du trafic, le march du transport a rien connait actuellement une s rie de restructurations. Aux Etats-Unis, les grandes man uvres ont d marr parmi les compagnies low-cost . Lundi 16 mai, la compagnie am ricaine bas prix JetBlue Airways a annonc lancer une offre publique d’achat (OPA) hostile sur sa rivale Spirit Airlines, qui avait refus le plan d’acquisition de JetBlue au profit d’une fusion avec Frontier Airlines. La compagnie am ricaine bas prix JetBlue Airways a annonc lundi lancer une offre publique d’achat (OPA) hostile sur sa rivale Spirit Airlines. Cette offre d’achat hostile intervient deux semaines apr s que la compagnie a rienne bas co t a repouss ses avances, lui pr f rant un rapprochement avec Frontier Airlines.