Les vols intra-européens ont subi en juin d’un retard moyen de 3 minutes 30 imputable au contrôle aérien des pays européens, contre moins de 30 secondes en mars dernier, a rapporté Eurocontrol, organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

Le trafic aérien en Europe évolue actuellement à 86 % du nombre de mouvements d’avions de la même période pré-pandémique de 2019. Eurocontrol, dans son scénario le plus optimiste, table en août sur 95 % du même mois de 2019. Mais alors que la fréquentation remonte en flèche, plusieurs aéroports européens (Amsterdam, Francfort, Dublin, Palma de Majorque…) rencontrent des difficultés d’exploitation en raison d’effectifs trop faibles au contrôle aérien. Cela provoque des retards importants et des effets en cascade, a expliqué le directeur général d’Eurocontrol, Eamonn Brennan.

En clair, les retards des mouvements d’avions en cette période estivale ne sont dus uniquement aux compagnies aériennes et/ou aux aéroports. En outre, le contrôle aérien en Europe se retrouve confronté aux conséquences de la guerre en Ukraine et aux fermetures des espaces aériens russe et bélarusse. Pour relier l’Europe à l’Asie, “nous dévions le trafic vers le sud par la Roumanie et la Bulgarie, à travers les Balkans vers la Turquie, plutôt que vers le nord via l’Estonie et les pays baltes. Les avions sont à des endroits différents d’auparavant, plus loin de la Pologne, ce qui renvoie du trafic vers l’Allemagne et la France où les capacités sont limitées“, a fait remarquer le directeur général d’Eurocontrol.

Et pour couronner le tout, il y a des mouvements sociaux suscités par l’inflation, comme le week-end dernier en France“, a ajouté Eamonn Brennan, faisant allusion à la grève au centre de contrôle d’Aix-en-Provence le 25 et 26 juin. “Nous demandons à tout le monde de faire preuve de respect et de donner à chacun l’opportunité d’avoir des vacances d’été“, a-t-il plaidé, en concédant que juillet et août seraient “difficiles” pour le trafic aérien intra-européen.

Trafic intra-européen : de nombreux retards imputables au contrôle aérien, selon Eurocontrol 1 Air Journal

©Munich Airport