Histoire de l’aviation – 4 juillet 1910. En ce début juillet 1910, se déroule le meeting d’aviation de Bétheny, qui en ce lundi 4 juillet 1910 va connaître de nombreuses déconvenues, avec plusieurs accidents au programme de la journée, qui décidément n’était pas propice aux aviateurs et pour cause, les conditions météorologiques n’invitaient pas vraiment à prendre son envol et pourtant, ils sont plusieurs à avoir tenté leur chance et à l’avoir fait, mais la sanction est vite tombée… pour ces téméraires !

Les épreuves vont ainsi avoir lieu dans un ciel très « chahuté » par le vent, ce dernier s’est invité et fait montre de sa violence et de son irrégularité, ce qui rend les évolutions dans les airs difficiles : pour preuve, on ne va déplorer pas moins de neuf chutes dans la journée, dont par chance, aucune ne sera mortelle. Cela dit, l’aviateur Martinet qui fait partie des infortunés pilotes passera par la case hôpital, ayant deux côtes enfoncées.

Mais globalement, c’est plus les aéroplanes qui souffriront, en étant endommagés. Les pilotes Cheuret, Thomas, Aubrun, Weymann, Mumm, Savary, Daillens et Bathiat, qui sont les autres à avoir chuté, s’en tirent simplement avec une grosse frayeur.