La compagnie aérienne Air France a reçu et déployé son 18eme Airbus A3550-900, tandis que sa sœur KLM Royal Dutch Airlines accueillait sa nouvelle CEO Marjan Rintel.

Le 18eme des 38 A350-900 commandés par la compagnie nationale française est arrivé de Toulouse le 19 juin 2022 dans sa base à Paris –CDG, et a été dès vendredi déployé vers l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj, une destination où Air France reste pour l’instant sans concurrence. Immatriculé F-HTYR, il est comme les précédents configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), sans les nouveaux sièges Business réservés initialement aux Boeing 777-300ER (ni bien sûr ceux de la future Première qui ne sera dévoilée que fin 2023).

Le nouvel avion s’est depuis posé à Montréal et Toronto.

Côté gouvernance, si le départ de la présidente du groupe Air France-KLM, Anne-Marie Couderc, atteinte par la limite d’âge, devrait entrainer selon la presse le retour de Florence Parly au printemps prochain, l’évolution annoncée début avril chez la compagnie néerlandaise est désormais officielle. Marjan Rintel a pris le 1er juillet la place de CEO de KLM, dont l’emblématique directeur général Pieter Elbers a trouvé un poste équivalent chez la low cost indienne IndiGo (dont la flotte compte 275 appareils). « Sa grande expérience dans le secteur aérien, sa parfaite connaissance du Groupe et ses qualités de leader ont convaincu le Conseil d’administration qu’elle est la meilleure candidate pour poursuivre le travail de Pieter Elbers pour transformer KLM et en faire l’une des premières compagnies aériennes en Europe, et un atout pour le Groupe Air France-KLM dans son ensemble », expliquait le groupe au printemps.

La nouvelle dirigeante a en outre pris son poste dans une situation financière assainie : KLM a annoncé le remboursement de la dernière tranche de 277 millions d’euros des prêts garantis par le gouvernement néerlandais et les banques en 2020, après avoir emprunté un total de 942 millions d’euros sur la facilité de crédit de 3,4 milliards d’euros. Ce remboursement signifie que deux ans plus tard, KLM aura racheté toutes les parts qu’elle a utilisées de l’enveloppe de prêt reçue pour « faire face à la crise de la Covid-19 et pour assurer son avenir ». « Divers facteurs, dont le départ de 6000 employés de KLM, une forte réduction des coûts, la suppression des restrictions de voyage et la demande croissante de billets d’avion » ont permis à la compagnie aérienne d’effectuer deux remboursements plus tôt cette année, souligne son communiqué. « Je suis heureuse de cette étape importante franchie par KLM. À l’avenir, je peux et je vais m’appuyer sur cela pour améliorer encore la santé financière de KLM à l’avenir », a déclaré sa dirigeante..

Mais la compagnie aérienne prévient : malgré la récente reprise de l’industrie du transport aérien, l’avenir proche reste incertain en raison de facteurs tels que « le taux d’inflation élevé, la hausse des coûts, la présence constante de Covid-19 dans le monde et les volatilités géopolitiques telles que la guerre en Ukraine ». KLM a en conséquence décidé de « conserver l’accès au crédit futur » : elle continuera de disposer d’une facilité de crédit de 2,4 milliards d’euros (723 millions d’euros de prêt gouvernemental et 1,735 milliard d’euros des banques), lui permettant d’utiliser les options de financement existantes. Dans le même temps, les prévisions actuelles « montrent que KLM dispose de ressources financières suffisantes pour les années à venir ». Une réduction des coûts est l’une des principales conditions attachées aux prêts par le gouvernement néerlandais ; ces conditions resteront en vigueur pour l’ensemble du Groupe KLM « jusqu’à la fin du prêt et de la garantie ».

Un A350 de plus chez Air France, une nouvelle CEO chez KLM 1 Air Journal

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