Le groupe aérien Air France-KLM a renouvelé par anticipation le mandat de CEO de Benjamin Smith, et surtout annoncé la nomination de Marjan Rintel comme nouvelle Directrice générale de KLM Royal Dutch Airlines, dont l’emblématique patron Pieter Elbers avait annoncé qu’il ne chercherait pas un troisième mandat.

Le groupe franco-néerlandais a le 31 mars 2022 pris deux décisions majeures concernant sa gouvernance : le mandat de Directeur général d’Air France-KLM de Benjamin Smith est renouvelé par anticipation, pour une période de cinq ans « soit jusqu’à l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2026, prévue en mai 2027 » (un an plus tôt que prévu donc). Et surtout, le Conseil d’administration a approuvé « la proposition du Conseil de surveillance » de KLM de nommer Marjan Rintel en tant que Directrice générale, en remplacement de Pieter Elbers dont on sait depuis mi-janvier qu’il « n’effectuera pas de troisième mandat le 1er mars 2023 ». L’avis du Works Council de KLM a été demandé sur cette proposition, souligne le communiqué du groupe, Marjan Rintel devant prendre ses fonctions dès le 1er juillet et assumer également la fonction de Présidente du directoire de la compagnie néerlandaise.

Marjan Rintel est actuellement Directrice générale de NS, le principal opérateur ferroviaire aux Pays-Bas. Avant de rejoindre NS en 2014, elle a occupé différents postes opérationnels et commerciaux au sein de KLM et d’Air France-KLM, par exemple au hub d’Amsterdam-Schiphol ou en tant que Directrice marketing stratégique pour le groupe. « Sa grande expérience dans le secteur aérien, sa parfaite connaissance du Groupe et ses qualités de leader ont convaincu le Conseil d’administration qu’elle est la meilleure candidate pour poursuivre le travail de Pieter Elbers pour transformer KLM et en faire l’une des premières compagnies aériennes en Europe, et un atout pour le Groupe Air France-KLM dans son ensemble ».

Le groupe explique que « dans un environnement de marché extrêmement complexe, et au regard des défis à venir, ces deux décisions permettent de mettre en place une équipe de direction solide pour les prochaines années ». Le Conseil d’administration d’Air France-KLM considère qu’il est essentiel de stabiliser la gouvernance du Groupe « afin que les équipes de direction des compagnies puissent concentrer ensemble leurs efforts et faire d’Air France-KLM un leader incontesté du secteur aérien européen ». Les deux nominations doivent encore être approuvées en Assemblée général extraordinaire.

Marjan Rintel a déclaré dans un communiqué de la compagnie néerlandaise de l’alliance SkyTeam : « Je suis honorée de revenir chez KLM et de prendre le relais de Pieter. Son bilan de 30 ans est impressionnant. Sous la direction de Pieter, KLM a trouvé son chemin vers le haut et je vais continuer sur cette voie. L’aviation traverse une période de défis importants et complexes. Je pense qu’une entreprise néerlandaise emblématique comme KLM, comme NS, a un rôle majeur à jouer dans ces défis sociaux et économiques. Remplir ce rôle avec succès sera ma priorité dès le premier jour », a déclaré.

Benjamin Smith a ajouté être « extrêmement heureux d’accueillir Marjan dans notre équipe en tant que nouvelle CEO de KLM. Je sais que Marjan réussira à rendre KLM encore plus forte en continuant à s’appuyer sur les atouts du Groupe ». Pour le Président du conseil de surveillance de KLM Cees ‘t Hart, « grâce à sa vaste expérience managériale, commerciale et opérationnelle, nous recrutons une personne proche du personnel et qui, avec son équipe, continuera à façonner l’avenir de KLM en tant qu’entreprise centrée sur le client, durable et financièrement saine. Nous sommes convaincus que sa connaissance du secteur, son réseau et son expérience dans l’arène politique y contribueront ».

Anne-Marie Couderc, Présidente du Conseil d’administration d’Air France-KLM, a de son côté souligné : « Ces deux décisions du Conseil d’administration stabilisent la gouvernance du Groupe à un moment clé de son histoire. Benjamin Smith a fait preuve d’un engagement et d’un professionnalisme sans faille au cours des trois dernières années et demie, justifiant ainsi un soutien total pour son renouvellement à la tête du Groupe pour cinq années supplémentaires. Marjan Rintel rejoindra bientôt son équipe à la tête de KLM. Sa grande expérience chez KLM et dans le secteur des transports néerlandais en fait la meilleure candidate pour diriger la compagnie, en s’appuyant sur les forces de l’ensemble du Groupe Air France-KLM »

Air France-KLM : Marjan Rintel nommée à la tête de KLM 1 Air Journal

©Airbus