Le directeur des opérations de la compagnie aérienne low cost easyJet a démissionné alors qu’elle subit de plein fouet les conséquences du manque de personnel, dans les airs comme au sol. Son homologue chez KLM Royal Dutch Airlines pourrait suivre selon la presse locale.

Après l’annulation de plusieurs centaines de vols ces dernières semaines, sans oublier les grèves de PNC, la spécialiste britannique du vol pas cher a annoncé le départ de son COO Peter Bellew, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022. L’homme arrivé en janvier 2020 dans des circonstances compliquées (l’ex de Ryanair et Malaysia Airlines avait été recruté en juillet 2019) a démissionné de son poste de directeur de l’exploitation « pour poursuivre d’autres opportunités commerciales et s’engage entre-temps à assurer une transition en douceur », souligne easyJet dans un communiqué. Le conseil « tient à remercier Peter pour son travail acharné au cours des deux dernières années et demie et lui souhaite bonne chance dans ses projets futurs ».

Peter Bellew est remplacé par David Morgan en tant que COO par intérim, relevant directement du CEO Johan Lundgren. Il travaille chez easyJet depuis 2016, dont près d’un an en tant que COO par intérim en 2019 lorsqu’il avait supervisé les opérations, « apportant des améliorations significatives des performances opérationnelles pendant cette période ». Johan Lundgren a déclaré : « tout le monde chez easyJet reste absolument concentré sur la fourniture d’une opération sûre et fiable cet été. David possède une expérience significative et une connaissance approfondie de l’entreprise et de l’exploitation et assurera un leadership solide pour la compagnie aérienne cet été ».

La situation chez KLM n’est pour l’instant qu’une rumeur, mais d’après le quotidien De Telegraaf le directeur des opérations René de Groot serait lui aussi sur le départ, alors que la compagnie aérienne subit elle aussi de multiples annulations de vols – et que l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a limité le nombre de vols cet été officiellement pour des raisons de nuisances sonores. Aucune confirmation officielle sur le départ du COO, dont le mandat arrive à échéance en 2023, mais il aurait déjà contacté d’autres compagnies aériennes dont British Airways.

René de Groot avait rejoint la sœur d’Air France en 1990 en tant que pilote, sur Boeing 737 et Airbus A330, et avait dirigé la maintenance avant de prendre le poste de directeur des opérations en 2015 (en remplacement de Pieter Elbers qui a lui aussi quitté KLM et a rejoint la low cost indienne IndiGo).

Chaos dans les aéroports: easyJet perd son COO, KLM aussi? 1 Air Journal

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