La compagnie aérienne Air France a confirmé avoir mis en place des surcharges carburants sur 22 destinations au départ de Roissy, allant de 25 euros par aller simple en Economie sur le court-courrier à 150 euros par aller simple en classe Affaires sur le moyen-courrier.   

« Nous vous informons que des mises à jour tarifaires ont été effectuées le 30 juin 2022 pour la saison Eté 2022 », explique la compagnie nationale dans un courrier à ses partenaires auquel L’Echo touristique a eu accès. Mais un porte-parole d’Air France précise que cela ne concerne qu’une vingtaine de destiantions au départ de Paris-CDG, « un champ d’application très réduit », et surtout que la surcharge ne concerne pas les tarifs les plus bas. Les destinations concernées sont Rabat au Maroc, ainsi que Belgrade, Birmingham, Bucarest, Dublin, Düsseldorf, Florence, Göteborg, Lisbonne, Londres-Heathrow, Madrid, Malaga, Milan-Linate, Munich, Prague, Rome-Fiumicino, Sofia, Tbilissi, Valence, Venise, Vienne et Zagreb.

Air France a précisé que sur le moyen-courrier, la surcharge carburant se limite à « quelques destinations uniquement et sur une période courte », avec une majoration jusque 150 euros par trajet en Business (tarifs M, B, J et Y), et de 50 à 150 euros « pour les 3 plus hauts tarifs en cabine Economy » (A, S et W). Sur le court-courrier, cela va de 25 à 75 euros par trajet, toujours uniquement pour les trois tarifs les plus hauts en Economie.

Cette majoration fait en outre l’objet d’une « tolérance jusqu’au 10 juillet pour les billets réservés avant le 29 juin », souligne son porte-parole ; ceux acheté à partir du 30 juin sont donc concernés.

L’application d’une surcharge carburant sur le long-courrier n’est pas évoquée par Air France, qui comme les autres a assisté ces derniers jours à une chute des cours du pétrole, repassé en-dessous des 100 dollars le baril de brut Brent. De quoi peut-être adoucir les prévisions de l’IATA, qui le mois dernier évoquait un poste de dépenses en carburant pour l’aérien mondial à 192 milliards de dollars cette année, soit 24% des coûts globaux contre 19% en 2021, en se basant sur un prix moyen prévu pour le brut Brent de 101,2 $/baril et de 125,5 $ pour le kérosène d’aviation. 

Air France : des surcharges carburant dès juillet 2022 1 Air Journal

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