Histoire de l’aviation – 7 juillet 1910. Depuis déjà cinq jours, les aviateurs s’affrontent à l’occasion du meeting d’aviation de Bétheny qui se déroule en ce début juillet 1910. Et ce jeudi 7 juillet 1910, deux pilotes vont particulièrement se distinguer, à savoir Jan Olieslagers et Hubert Latham. Ces derniers respectivement de nationalité belge et française vont, en effet, être les auteurs de vols records. Et pourtant, ce n’était pas gagné, la météo ne leur étant pas favorable…

Le vent et une pluie forte se sont invités lors de la compétition, ce qui ne facilite pas la tâche des pilotes engagés dans les épreuves et pourtant, Olieslagers et Latham vont tirer leur épingle du jeu. Aux commandes de son monoplan signé du constructeur aéronautique français Louis Blériot, le pionnier de l’air belge va parcourir 255,250 kilomètres, en 3 heures, 39 minutes et 29 secondes !

Hubert Latham va, pour sa part, être l’auteur du nouveau record de hauteur, au grand dam de Louis Paulhan qui en était le détenteur depuis le 20 janvier 1910 grâce à un vol à Los Angeles de 1 270 m de hauteur. Il va ainsi monter à 1 450 m selon son baromètre, mais les instances officielles retiendront l’altitude de 1 384 m pour l’homologation du record.