La compagnie aérienne Singapore Airlines passera cet automne à 12 vols par semaine entre Singapour et Paris, renforcera ses dessertes du Japon, rétablira sa connectivité en Inde aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, et continuera de desservir Vancouver. Elle vient en outre de recevoir son 60eme Airbus A350-900, et de réveiller un neuvième A380.

D’ici fin 2022, la compagnie nationale singapourienne devrait atteindre 81% de sas capacités d’avant la crise sanitaire. Cela passera par le renforcement le 1er décembre de la liaison entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Paris-CDG : le vol SQ332/1 sera opéré cinq fois par semaine contre trois actuellement, en plus du SQ336/5 quotidien, soit deux fréquences supplémentaires. Tous ces vols sont opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 4 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 28 en Premium et 184 en Economie (264 sièges). SIA est en concurrence avec Air France sur cette route.

Singapore Airlines va en outre renforcer son offre vers Los Angeles, qui aura droit à deux vols quotidiens directs en A350-900 en plus de celui via Tokyo-Narita en 777-300ER à compter du 30 novembre, au lieu de 17 vols par semaine dont 10 directs actuellement. Et « pour répondre à la demande croissante de voyages », elle maintiendra son service direct SQ48 en A350-900 à destination de Vancouver trois fois par semaine pendant la prochaine saison hiver 2022/23.

Mais la compagnie de Star Alliance insiste surtout sur deux autres pays : au Japon, dès le 24 juillet, les vols SQ634 vers Tokyo-Haneda et SQ638 vers Tokyo-Narita deviendront quotidiens. Avec le service quotidien SQ12 vers Los Angeles via Narita, Singapore Airlines desservira donc la capitale japonaise trois fois par jour, contre deux actuellement. Et le vol quotidien SQ636 vers Haneda sera rétabli à partir du 30 octobre.

SIA relancera également fin octobre un deuxième vol quotidien vers Osaka-Kansai (SQ618), tandis qu’une troisième rotation hebdomadaire sera mise en place vers Fukuoka. La compagnie exploitera 62% de sa capacité pré-Covid 19 vers le Japon d’ici le 30 octobre.

JoAnn Tan, Senior Vice-Président Marketing Planning de Singapore Airlines, a déclaré : « Le Japon est un marché clé pour le groupe SIA, et nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires pour répondre à la demande de voyages aériens au fur et à mesure que les conditions d’entrée s’assouplissent. La forte demande de voyages à destination et en provenance de l’Inde, vers des destinations du réseau du groupe SIA, soutient une augmentation de nos services sur cet important marché », desservi par un mélange d4A350, 777-300ER et 787-10 Dreamliner.

En Inde, Singapore Airlines vise d’ici au 30 octobre « presque 100% » de ses capacités pré-crise sanitaire. Outre les vols vers Delhi, Mumbai, Hyderabad ou Kolkata, elle exploitera progressivement 17 services hebdomadaires à destination de Chennai, contre 10 vols par semaine actuellement. Les services à destination de Kochi passeront de 1 à 2 vols quotidiens début aout (vols en 737 MAX 8), et ceux vers Bengaluru de 7 à 16 par semaine.

Ces augmentations de fréquences visent à répondre à la forte demande de voyages aériens et offriront aux clients plus de souplesse et d’options pendant la prochaine saison hiver de l’hémisphère nord (du 30 octobre 2022 au 25 mars 2023). Avec les autres ajustements apportés au réseau de SIA et Scoot, la capacité du groupe SIA devrait atteindre environ 81-% des niveaux pré-pandémie d’ici décembre 2022. « En intensifiant les services pendant la prochaine saison d’hiver, nous offrons à nos clients encore plus d’options de vol lorsqu’ils planifient leurs voyages au cours des prochains mois. Le groupe SIA suivra de près la demande de voyages aériens et adaptera ses services en conséquence », a ajouté JoAnn Tan.

Singapore Airlines : Paris, le Japon, l’Inde et un 60eme Airbus A350 1 Air Journal

©Singapore Airlines

Côté flotte, SIA a pris possession fin juin à Toulouse de son 60eme Airbus A350-900, le 9V-SJC configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 217 en Economie. Il a depuis été aperçu à Jakarta et Kuala Lumpur, et s’est envolé ce jeudi vers Amsterdam. La compagnie aérienne n’attend désormais plus que cinq A350 « classiques » (les sept ULR ont été livrés), étant déjà le premier opérateur du type dans le monde – en attendant que Qatar Airways se décide à accepter les siens. Ses autres commandes de gros porteurs portent sur 31 Boeing 777-9, aux dates de livraison bien sûr incertaines, et sur treize 787-10 supplémentaires (36+301, quinze déjà en service).

On retiendra enfin que Singapore Airlines dispose désormais de neuf de ses 17 A380 suite au retour début juillet du 9V-SKP, configuré pour accueillir 12 passagers en Première, 86 en classe Affaires, 36 en Premium et 245 en Economie. L’appareil a passé deux ans dans le désert australien avant d’être remis en service ; deux autres restent parqués à Alice Springs, et six autres restent au sol à Changi.

Singapore Airlines déploie actuellement les superjumbos dont elle était compagnie de lancement vers Londres, Francfort, New York, Delhi, Mumbai et Sydney.

Singapore Airlines : Paris, le Japon, l’Inde et un 60eme Airbus A350 2 Air Journal

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