Histoire de l’aviation – 12 juillet 1921. Une nouvelle catastrophe aérienne va venir endeuiller l’aviation australienne, cette dernière perdant l’un de ses illustres représentants en la personne de Harry George Hawker qui a perdu la vie dans le cadre d’un vol d’entraînement. En effet, l’aviateur était engagé dans un derby aérien dont le départ devait être prochainement donné. Un drame qui a eu lieu aux environs de Londres, plus exactement à l’aérodrome de Hendon.

L’infortuné pilote australien a eu une fin des plus tragique : alors qu’il évoluait dans le ciel, son appareil a pris feu, se trouvant prisonnier des flammes alors qu’il se situait à très haute altitude. Face à la situation, le pilote a eu un geste désespéré…

La seule issue qui s’est présentée à lui étant de se jeter dans le vide, mais à la hauteur où il se trouvait, c’était la mort assurée… et il s’est écrasé. Au sol, c’est un corps brisé que l’on trouvera, sa chute vertigineuse lui a bien entendu était fatale et il ne pouvait pas en être autrement… Sa tentative pour fuir la mort ayant été bien vaine !