L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) vient de signer avec Green Aerolease un contrat pour la location de deux avions électriques Pipistrel Velis Electro, concrétisant son engagement dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses formations au pilotage.

Dès juillet 2022, deux Pipistrel Velis Electro vont intégrer la flotte de l’ENAC et seront positionnés dans un premier temps sur le centre de Carcassonne. Le Pipistrel Velis Electro est actuellement le seul avion électrique certifié par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). A partir de l’automne 2022, les stagiaires Elèves Pilote de Ligne bénéficieront dès le début de leur cursus de 10 heures de formation sur le Velis. Par la suite les deux Velis seront également déployés sur le centre de Muret « au profit des stagiaires en formation PPL et LAPL ». A terme, l’avion électrique sera proposé à l’ensemble des clients internationaux de l’ENAC.

« Grâce à l’expérience acquise dans la fourniture d’avions électriques, avec plus de 30 avions déployés en France et en Europe et plus de 2000 heures de vols réalisées sur les 12 derniers mois », Green Aerolease est selon leur communiqué « en mesure de proposer à ses clients un service de location totalement clé en main ». C’est un service inédit qui comprend la mise à disposition de l’avion et de son chargeur, ainsi que l’assurance, la maintenance et le suivi de navigabilité géré via une application mobile dédiée.

Thierry de Basquiat, Directeur de la Formation au Pilotage à l’ENAC, a déclaré : « Il est très important pour nous de montrer l’exemple en s’engageant concrètement vers une aviation plus verte. Ce partenariat avec Green Aerolease nous permet d’introduire deux avions Velis dès 2022, et surtout de garder la flexibilité de faire évoluer le nombre d’avions électriques dans notre flotte en l’adaptant à la demande et aux besoins de nos clients. »

Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease, a ajouté : « Nous sommes très fiers de cette collaboration avec l’ENAC qui fait figure de référence internationale dans la formation des pilotes de ligne. Cette coopération nous permet de montrer que le Velis Electro est un avion idéal pour la formation initiale tout en traçant la route vers la transition environnementale de l’aérien. »

Green Aerolease est une filiale du groupe W3 qui organise la mise à disposition d’avions légers décarbonés en location « clé-en-main » auprès des opérateurs du monde aérien (aéroclubs, écoles de formation, compagnies aériennes…). La société a pour ambition d’accélérer la transition écologique de l’aviation légère en France et en Europe en proposant une offre de location totalement inédite dans le secteur de l’aérien électrique. 

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’école de l’autorité française de l’aviation civile (DGAC) placée sous la supervision du ministère de la transition écologique et solidaire, combine l’éducation et la recherche en ingénierie aéronautique, en navigation aérienne et en formation au pilotage d’aéronefs. Chaque année l’ENAC accueille plus de 2000 étudiants, dans plus de 30 programmes d’étude, ainsi que 3500 stagiaires dans des programmes de formation continue. Les 26,000 diplômés de l’ENAC proviennent de plus de 100 pays sur les 5 continents – ce qui témoigne de l’influence internationale de l’école. L’importance de ses ressources pédagogiques et humaines font de l’ENAC la première école aéronautique en Europe aujourd’hui.

Pilotes : l’ENAC passe à la formation sur avion électrique 1 Air Journal

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