La justice britannique a donné tort hier à Airbus sur un point juridique dans le contentieux avec Qatar Airways au sujet des appareils A350, en considérant que l’avionneur européen ne pouvait se prévaloir de la loi française dite “de blocage qui interdit la communication d’informations sensibles à des entités étrangères.

Invoquant des défauts de conception (dégradation des peintures, érosion de la couche de protection) la compagnie aérienne de Doha a cloué au sol une partie de sa flotte d’A350 et réclame 1,4 milliard de dollars de dommages et intérêts à Airbus. Si ce dernier reconnaît des défauts de finition, il réfute tout risque pour la sécurité des avions.

Dans ce bras de fer judiciaire, Airbus déclarait ne pouvoir remettre à Qatar Airways les milliers de documents qu’elle exige dans le cadre de ce contentieux, en vertu de la loi française de 1968 dite “de blocage”. Destiné à protéger les intérêts économiques et les entreprises françaises lors d’enquêtes menées par des autorités étrangères, cette loi française interdit la communication de documents et renseignements d’ordre économique, commercial, industriel, financier ou technique à des personnes physiques ou morales.

Elle implique que les parties passent par les canaux de l’entraide judiciaire ou administrative internationale. Airbus a donc saisi un juge britannique aux fins d’obtenir la nomination d’un représentant spécial charger de transmettre les documents à Qatar Airways, sous peine de s’exposer à des poursuites en France pour atteinte à la législation de 1968. Mais la Haute Cour de Londres a rejeté hier cette demande en considérant que la nature du litige entre Airbus et Qatar Airways ne rentrait pas dans le champ d’application de la loi française de 1968.

Ce revers pour Airbus face à Qatar Airways n’est qu’une étape de plus dans le processus judiciaire entre les deux parties, se remettant à la justice britannique pour régler leur contentieux.

Conflit A350 : Airbus va devoir communiquer des informations sensibles à Qatar Airways 1 Air Journal

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