Les contrôleurs aériens et les personnels navigants d’EasyJet, Volotea et Ryanair sont appelés à faire grève dimanche 17 juillet dans toute l’Italie.

D’une durée de quatre heures (14H00 à 18H00), ce premier arrêt de travail concerne les contrôleurs aériens de l’entreprise publique de gestion du trafic aérien ENAV (Ente Nazionale Assistenza al Volo), ainsi que les pilotes et le personnel de cabine des low cost EasyJet, Volotea et Ryanair, ont annoncé les syndicats Filt-Cgil, Fit-Cisl et Uiltrasporti.

Selon ces organisations syndicales, les contrôleurs aériens souffraient de “l’incapacité manifeste [d’ENAV, ndlr] à communiquer et à gérer le personnel“. Quant aux pilotes et aux agents de bord des compagnies aériennes à bas coûts, ils travaillent dans des “conditions inacceptables“, a dénoncé Uiltrasporti, qui a accusé la compagnie britannique EasyJet de licenciements injustifiés et l’espagnole Volotea de ne pas respecter la législation sur les salaires minimum. Le syndicat a précisé avoir demandé au ministère italien des Infrastructures d’ouvrir une «table-ronde de crise du transport aérien» impliquant les compagnies aériennes à bas coûts pour traiter les questions de salaires et des conditions de travail.

Filt-Cgil, Fit-Cisl et Uiltrasporti ont menacé de nouveaux mouvements si leurs demandes n’étaient pas satisfaites.

Italie : appel à la grève chez les aiguilleurs et les équipages d'EasyJet, Volotea et Ryanair 1 Air Journal

@ENAV