Volotea est la compagnie aérienne européenne ayant le plus réduit ses émissions de CO2 depuis 2019, selon des données du cabinet de conseil britannique en aviation IBA.

La compagnie low cost espagnole a diminué ses émissions de CO2 de 14,2 % par siège-kilomètre entre 2019 et fin mai 2022, soit la réduction la plus importante en Europe sur le réseau court-courrier et la deuxième plus importante dans le monde parmi les compagnies aériennes.

« L’engagement de Volotea à renouveler sa flotte associée à ses autres initiatives en matière de développement durable ont permis de réduire ses émissions de CO2 de 14,2 % par siège-kilomètre offert depuis 2019, soit la réduction la plus importante pour une compagnie aérienne opérant des vols court-courrier en Europe », déclare Geoff van Klaveren, directeur général et conseiller du groupe IBA, spécialisé dans les données de l’industrie aéronautique.

Volotea rappelle elle-même qu’elle est engagée depuis sa création il y a 10 ans en faveur d’une aviation plus respectueuse de l’environnement. Elle a lancé plus de 50 initiatives visant à réduire sa consommation de carburant, et est notamment passée à une flotte composée à 100 % d’Airbus A319/320 (41 appareils en 2022, contre 36 à l’été 2019). Ce changement de flotte a ainsi grandement contribué à la réduction des émissions de CO2 de la compagnie aérienne : selon la plate-forme de suivi des émissions de carbone IBA NetZero, les A319 émettent 31 % de CO2 en moins par siège-kilomètre que les Boeing 717 qu’ils ont remplacés l’été dernier.

Climat : Volotea, championne de la réduction des émissions de CO2 1 Air Journal

©Volotea