Un Antonov An-12 ukrainien avec huit membres d’équipage s’est écrasé samedi soir près de la ville de Paleochori Kavala, dans le nord de la Grèce.

L’avion-cargo, appartenant à la compagnie aérienne privée ukrainienne Meridian, avait décollé de l’aéroport de Nis (sud de la Serbie) hier soir vers 20h40 (18h40 GMT) pour se rendre en Jordanie. L’équipage avait demandé à procéder à un atterrissage d’urgence en raison d’un problème de moteur avant que le signal de l’appareil ne soit perdu, a rapporté la chaîne de télévision grecque ERT.

L’Antonov An-12 transportait environ 11 tonnes d’armements de production serbe, notamment des mines de mortier éclairantes, à destination du Bangladesh, son acheteur final, a déclaré ce matin le ministère serbe de la Défense Nebojsa Stefanovic. Le vol était affrété par la compagnie privée serbe Valir pour exporter du matériel militaire serbe, “en accord avec les règles internationales“, a souligné le ministre serbe. Les huit membres d’équipage, tous de nationalité ukrainienne, ont péri dans le crash, a confirmé de son côté le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

En raison de la nature dangereuse de la cargaison, les autorités grecques ont invité les habitants vivant dans un rayon de 2 kilomètres autour du site du crash à rester chez eux et à porter des masques.