Histoire de l’aviation – 18 juillet 1909. Durant une semaine, divers aviateurs, parmi lesquels Zipfel ou encore Tissandier, vont s’affronter dans le cadre du meeting aérien qui est organisé à l’aérodrome de Vichy. De très nombreuses personnes ont fait le déplacement pour assister à la manifestation, on dénombre ainsi dix à vingt mille curieux qui sont venus voir les aviateurs. Mais la première journée de compétition va être des plus décevante !

La faute aux conditions météorologiques qui ne sont guère favorables en ce jour, avec un vent violent qui s’est invité. Tant et si bien que les pilotes engagés dans les épreuves ne vont pas se risquer à prendre le chemin du ciel, jouant ainsi avec les nerfs des spectateurs dont la patience a des limites. Quelque cent personnes excédées vont finir par envahir la piste, n’en pouvant plus d’attendre… Un mécontentement à la hauteur de leur déception !

Un seul aviateur prendra finalement son envol en la personne de Tissandier, en fin de cette journée chaotique du 18 juillet 1909. Mais son décollage a été ajourné plusieurs fois, car à trois reprises, les pylônes de départ se sont cassés. Le pilote réalisera finalement un vol à 12 mètres de hauteur d’environ 5 kilomètres.