La compagnie aérienne Air France lancera l’hiver prochain deux nouvelles liaisons saisonnières entre Paris-CDG et la Laponie, vers Kittilä en Finlande et Tromso en Norvège. Elle relancera d’autre part la ligne inaugurée l’année dernière entre Pointe-à-Pitre et Montréal.
Les premières destinations du programme hiver (octobre 2022 – mars 2023) de la compagnie nationale française ont été dévoilées hier. A partir du 10 décembre 2022, elle proposera un vol par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Kittilä, opéré en Airbus A320. Les départs sont programmés le jeudi à 10h05 pour arriver à 14h50, les vols retour quittant la Laponie finlandaise à 15h35 pour se poser à 18h30.
À la même date, la compagnie de l’alliance SkyTeam ouvrira une ligne entre Roissy et l’aéroport de Tromsø en Norvège, avec là encore un vol le jeudi en A320 : les départs de CDG sont programmés à 8h20 pour arriver à 11h50, les vols retour quittant « la destination la plus au nord de l’ensemble du réseau Air France-KLM » à 12h35 pour atterrir à 16h25.
Air France sera sans concurrence sur ces deux routes vers la Laponie.
La liaison entre Paris et Rovaniemi, inaugurée en décembre dernier, sera en outre renforcée par Air France, avec « jusqu’à 1 vol quotidien pendant les fêtes de fin d’année ». Les vols vers cette destination reprendront dès le 27 novembre, avec des départs de CDG à 10h00 (arrivée à 14h30) et des retours de Finlande à 15h25 (arrivée à 18h00).
« Kittilä, Tromsø et Rovaniemi sont situées au-dessus du cercle polaire, en Laponie, le fief du Père Noël. Dans cette région parcourue de lacs, de forêts et de montagnes, il est possible de découvrir la pêche sous la glace, les balades en traineau, de faire l’expérience d’une séance de sauna ou encore d’observer des aurores boréales. Kittilä est par ailleurs connue pour être la ville natale du célèbre écrivain finlandais Arto Paasilinna » souligne le communiqué de la compagnie aérienne.
Outre ces trois villes, Air France dessert dans les pays nordiques Helsinki (Finlande, destination inaugurée à l’été 2021), Copenhague et Billund (Danemark), Oslo et Bergen (Norvège), Stockholm et Göteborg (Suède).
A compter du 22 octobre 2022, Air France va d’autre part relancer sa liaison saisonnière entre Pointe-à-Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, elle aussi lancée en 2021, avec deux rotations hebdomadaires en A320 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 154 en Economie. Les départs des Antilles sont programmés mardi et samedi à 16h20 pour arriver à 20h50, les vols retour quittant le Canada mercredi et dimanche à 10h00 pour se poser à 15h50.
Air France reste en concurrence avec Air Canada et Air Transat sur cette ligne.
Le détail du programme de vols et les tarifs « sont consultables sur airfrance.com. Ce programme de vols est susceptible d’évoluer et reste soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises. Il sera mis en œuvre en tenant compte des mesures sanitaires en vigueur dans les différents pays ou destinations desservies. Avant tout déplacement, Air France invite ses clients à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site airfrance.traveldoc.aero ».
Batisla Ledou a commenté :
20 juillet 2022 - 9 h 20 min
Air France va se casser la figure sur le PTP-YUL. AC et TS sont déjà très bien implantés et proposent déjà le meilleur service (AC) ou le meilleur prix (TS). Air France est voué à l’échec.
De plus, la rotation complète prend 24h pour faire PTP-YUL-PTP. Mobiliser un appareil sur si longtemps pour un seul A-R, c’est une erreur qui va couter cher.
Heureusement, nos impôts couvriront les pertes.
Akramcasablanca a commenté :
20 juillet 2022 - 10 h 38 min
Il faut absolument que vous vous préveniez la direction AF et faire part de vos réserves avant qu’il ne soit trop tard. Quant à vos impôts qui vous servir à payer les déficits vous toujours envoyer une contestation AR auprès des services de bercy.
Shôgun a commenté :
20 juillet 2022 - 12 h 16 min
Encore un génie commercial incompris !
Qu’attendez-vous pour postuler comme stratège auprès de la compagnie ?
Bon, à la place de Benjamin Smith, j’aurais quand même tendance à me méfier d’un type qui présente les services d’Air Canada comme étant “les meilleurs” et qui compare des tarifs sans même en avoir pris connaissance…
En attendant, les vols d’Air France ont l’un des meilleurs taux de remplissage du marché, et cette compagnie est jugée meilleure compagnie européenne par les voyageurs internationaux selon Skytrax. Il faut croire que les râleurs qui passent leur temps à cracher sur Air France sont une spécificité bien franchouillarde.
Ced a commenté :
21 juillet 2022 - 3 h 18 min
J’habite aux Antilles et je préfère largement voyager sur AF le service est bien meilleur. Seul bémol Je pense qu’AF mettra un A320 sans équipement alors qu’AC fera voler son 737 max
Shôgun a commenté :
20 juillet 2022 - 12 h 47 min
Je viens d’aller vérifier vos élucubrations sur les sites des trois compagnies aériennes citées. Il apparait que:
– Air Transat ne propose aucun vol direct entre YUL et PTP avant fin décembre 2022 !
– Les tarifs d’Air Transat sur cette période autour de Noël sont largement supérieurs à ceux proposés par AF, qui offre par ailleurs un service de bien meilleure qualité.
– Les tarifs d’Air Canada aux mêmes dates sont encore largement supérieurs.
N.B.: simulation effectuée pour un A/R en vols directs, aller 21 décembre, retour 27 ou 28 décembre (selon disponibilité de la compagnie), en sélectionnant le meilleur tarif pour chacune d’elle.
Conclusion: vous avez écrit n’importe quoi sur la seule base de vos préjugés, dans l’unique but de cracher votre fiel sur Air France, comme d’habitude.
Grinch' a commenté :
20 juillet 2022 - 19 h 11 min
“Les tarifs d’Air Transat sur cette période autour de Noël sont largement supérieurs à ceux proposés par AF, qui offre par ailleurs un service de bien meilleure qualité”.
Pour avoir eu l’occasion de tester les deux compagnies sur le même trajet entre Montréal et Paris, je confirme la qualité du service largement meilleure sur Air France : sur Air Transat, les PNC certes souriants ne peuvent pas faire oublier les repas immondes *, à la mode américaine, là où Air France propose en classe éco des repas bons, copieux et agrémentés si on le désire d’un verre de champagne.
* Dans le cas particulier de mon trajet sur Air Transat, le premier “repas” a été servi à 23h, près de trois heures après le décollage, officiellement pour cause de toilettes bouchés (je me pose encore la question du rapport entre les deux) ! Sur Air France, je n’ai jamais eu à subir de tels désagréments.
Shôgun a commenté :
20 juillet 2022 - 13 h 29 min
Excellente nouvelle que l’ouverture des deux nouvelles lignes vers la Laponie. Pour les amateurs d’aurores boréales et de paysages sauvages, la région de Tromsø (pour parler de ce que je connais) est d’une beauté à couper le souffle. Jusqu’à présent, à partir de France, il fallait généralement faire escale à Oslo et jongler avec différentes compagnies pour y accéder, à des tarifs relativement élevés.
Donc merci Air France pour cette innovation bienvenue !
Jean Neymar a commenté :
20 juillet 2022 - 13 h 54 min
Très bien ces ouvertures de lignes pour Kittila et Tromso. Par contre 1 seul vol hebdo et en plus le jeudi ce n’est pas pratique. Et que dire du CDG/TOS à 08h20 pour les provinciaux. Soit il y a une correspondance AF hyper tôt qui fait arriver à CDG vers 7h soit c’est la nuit à CDG. LH en direct FRA/TOS ou via OSL avec SK permet des correspondances d’un peu partout en France.
Anna Stazzi a commenté :
20 juillet 2022 - 19 h 32 min
Via Oslo, on peut acheter du poisson à la duty, ou à Francfort de la charcuterie allemande.
Nicolas a commenté :
20 juillet 2022 - 15 h 10 min
Sur le YUL-PTP, j’espère qu’ils ne vont pas annuler car l’année dernière, nous avons été obligés de rebooker des billets 3 semaines avant avec Air Canada car Air France, que nous préférions, s’était désistée.
Aucunsens a commenté :
20 juillet 2022 - 20 h 59 min
Pour le PTP-YUL, j’ai dû mal à comprendre pourquoi AF laisse son avion toute la nuit à YUL et ne repart pas avant 10h le lendemain. Y a-t-il une raison particulière?
AC et TS ne restent en général pas plus d’heure à PTP avant de repartir comme c’est le cas pour quasiment toutes leurs destinations dans les Caraïbes.
Justin Fair a commenté :
21 juillet 2022 - 7 h 53 min
– Créneau à YUL?
– Repos équipage ( arrivée à 20h50, départ à 10h00 ) ?
– les deux ?
– autre…
Gérard 971 a commenté :
21 juillet 2022 - 17 h 00 min
Il aura fallu qu’ AF ait un PDG Canadien pour qu’elle s’intéresse à cette route qui est une mine d’or. Un YUL-PTP-YUL coute bien plus cher qu’un PTP-ORY-PTP. Espérons que ça va changer…
AF a déjà des employés aux deux bouts et un ou deux avions proximité en cas de problème. En plus, qu’ils résident en Guadeloupe, Martinique ou au Québec la majorité des passagers sont citoyens français.
Laurent 971 a commenté :
20 septembre 2022 - 10 h 42 min
Pourquoi un a320 pour PTP YUL avec une cabine business « éco+ » ?! Vu les tarifs de la bibi c’est une honte d’oser proposer de tels tarifs.
Enfin quand on voit là temps qu’il a fallu a AF pour mettre les nouvelles cabines sur les vols PAR-PTP on s’étonne plus de rien, c’est quand même dommage pour l’une des lignes les plus rentables de ces dernières années