La compagnie aérienne Air France lancera l’hiver prochain deux nouvelles liaisons saisonnières entre Paris-CDG et la Laponie, vers Kittilä en Finlande et Tromso en Norvège. Elle relancera d’autre part la ligne inaugurée l’année dernière entre Pointe-à-Pitre et Montréal.

Les premières destinations du programme hiver (octobre 2022 – mars 2023) de la compagnie nationale française ont été dévoilées hier. A partir du 10 décembre 2022, elle proposera un vol par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Kittilä, opéré en Airbus A320. Les départs sont programmés le jeudi à 10h05 pour arriver à 14h50, les vols retour quittant la Laponie finlandaise à 15h35 pour se poser à 18h30.

À la même date, la compagnie de l’alliance SkyTeam ouvrira une ligne entre Roissy et l’aéroport de Tromsø en Norvège, avec là encore un vol le jeudi en A320 : les départs de CDG sont programmés à 8h20 pour arriver à 11h50, les vols retour quittant « la destination la plus au nord de l’ensemble du réseau Air France-KLM » à 12h35 pour atterrir à 16h25.

Air France sera sans concurrence sur ces deux routes vers la Laponie.

La liaison entre Paris et Rovaniemi, inaugurée en décembre dernier, sera en outre renforcée par Air France, avec « jusqu’à 1 vol quotidien pendant les fêtes de fin d’année ». Les vols vers cette destination reprendront dès le 27 novembre, avec des départs de CDG à 10h00 (arrivée à 14h30) et des retours de Finlande à 15h25 (arrivée à 18h00).

« Kittilä, Tromsø et Rovaniemi sont situées au-dessus du cercle polaire, en Laponie, le fief du Père Noël. Dans cette région parcourue de lacs, de forêts et de montagnes, il est possible de découvrir la pêche sous la glace, les balades en traineau, de faire l’expérience d’une séance de sauna ou encore d’observer des aurores boréales. Kittilä est par ailleurs connue pour être la ville natale du célèbre écrivain finlandais Arto Paasilinna » souligne le communiqué de la compagnie aérienne.

Outre ces trois villes, Air France dessert dans les pays nordiques Helsinki (Finlande, destination inaugurée à l’été 2021), Copenhague et Billund (Danemark), Oslo et Bergen (Norvège), Stockholm et Göteborg (Suède).

A compter du 22 octobre 2022, Air France va d’autre part relancer sa liaison saisonnière entre Pointe-à-Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, elle aussi lancée en 2021, avec deux rotations hebdomadaires en A320 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 154 en Economie. Les départs des Antilles sont programmés mardi et samedi à 16h20 pour arriver à 20h50, les vols retour quittant le Canada mercredi et dimanche à 10h00 pour se poser à 15h50.

Air France reste en concurrence avec Air Canada et Air Transat sur cette ligne.

Le détail du programme de vols et les tarifs « sont consultables sur airfrance.com. Ce programme de vols est susceptible d’évoluer et reste soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises. Il sera mis en œuvre en tenant compte des mesures sanitaires en vigueur dans les différents pays ou destinations desservies. Avant tout déplacement, Air France invite ses clients à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site airfrance.traveldoc.aero ».

Air France : 2 nouveautés en Laponie, retour du Guadeloupe – Montréal 1 Air Journal

©Airbus