Histoire de l’aviation – 20 juillet 1910. C’est l’aviateur de nationalité belge Alfred Lanser qui fait l’actualité aéronautique en ce mercredi 20 juillet 1910, date à laquelle il envisage d’aller au château de Laeken en empruntant le chemin du ciel, pour y rencontrer le roi et la reine de Belgique qui résident à cet endroit.

Il est 18 h30 exactement, quand l’aviateur, né à Pont-à-Celles, prend son envol ce 20 juillet 1910 de l’aérodrome de Stockel pour ce raid aérien au cours duquel il va planer sur la capitale belge Bruxelles.  Titulaire d’un brevet de pilotage émanant de l’Aéro-Club de Belgique (portant le numéro 16), Alfred Lanser va parvenir à rejoindre le palais, où il doit être accueilli par le couple royal. Mais il lui sera malheureusement impossible de se poser et ainsi de rencontrer le roi et la reine, au terme de son vol à 250 – 300 mètres d’altitude, la faute aux conditions météorologiques.

Craignant un atterrissage compliqué en raison du vent, Lanser va jouer la prudence et se résoudre à faire demi-tour, sans faire l’escale qu’il espérait réaliser au palais…