La nouvelle compagnie aérienne low cost Greater Bay Airlines (GBA) lancera samedi sa première liaison, à destination de Bangkok – sa seule destination à ce jour.

A partir du 23 juillet 2022, la nouvelle spécialiste chinoise du vol pas cher propose deux vols par semaine entre sa base à Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés mercredi à 15h00 (arrivée à 16h50) et samedi à 10h30 (arrivée à 12h20), les vols retour quittant la Thaïlande mercredi à 17h50 (arrivée à 21h40) et samedi à 13h20 (arrivée à 17h10). GBA est en concurrence sur cette route avec Cathay Pacific, Hong Kong Airlines, Thai Airways, Thai Smile et les low cost HK Express et Thai AirAsia.

Aucune autre destination n’a été confirmée par la low cost, qui a reçu son certificat d’opérateur aérien en octobre dernier puis sa licence d’exploitation en février de cette année. Profitant de la disparation de Cathay Dragon (« avalée » par sa maison-mère Cathay Pacific qui a conservé la plupart de ses 20 routes), GBA avait demandé des droits de trafic sur plus de 100 routes, dont la moitié en Chine ; Singapour et Phuket ont été régulièrement mentionnés.

La flotte initiale de Greater Bay Airlines compte deux des trois 737-800 loués chez ICBC Leasing (B-KJA et B-KJB, des ex-Norwegian International), mais elle espère disposer de dix avions l’année prochaine.

Le fondateur et président de GBA est le milliardaire Bill Wong Cho-bau, basé à Shenzhen où il possède déjà la compagnie Donghai Airlines ; Stanley Hui Hon Chung, membre du conseil d’administration a été nommé CEO fin juin, remplaçant Algernon Yau devenu ministre du commerce de la SAR.

Interrogé en aout dernier, le désormais CEO expliquait que le principal obstacle au décollage de la low cost ne venait pas du lancement en pleine crise sanitaire (« nous ne nous précipitons pas pour nous développer rapidement »), mais de l’obtention de la licence d’exploitation, l’ATLA de Hong Kong (Air Transport Licensing Authority) « exigeant que toute compagnie aérienne soit financièrement basée dans le territoire ». « Il n’est pas surprenant que les compagnies historiques déploient divers moyens pour empêcher ou retarder l’entrée sur le marché de nouvelles compagnies aériennes », déclarait-il sans les nommer.

Le lancement de Greater Bay Airlines coïncide avec la réouverture progressive de Hong Kong aux voyages internationaux : la politique de suspension de toute liaison sur laquelle plus de cinq passagers (ou 5% du nombre total de passagers) sont testés positifs à la Covid-19 a été abandonnée par le gouvernement, et les restrictions de voyage ont été allégées (encore sept jours dans un hôtel de quarantaine tout de même).

Hong Kong : la nouvelle Greater Bay Airlines décolle 1 Air Journal

©Greater Bay Airlines