Histoire de l’aviation – 22 juillet 1907. En ce lundi 22 juillet 1907, les Parisiens ont pu voir évoluer au-dessus de leur ville l’appareil militaire baptisé « Patrie », à savoir un ballon dirigeable qui a réalisé en ce jour un raid par la voie des airs qui l’a conduit à passer notamment par Le Grand Palais, le Palais Bourbon ou encore la place Beauvau.

Il n’était pas encore 4 heures du matin quand, ce 22 juillet 1907, l’équipage a pris possession du ballon. Les pilotes, MM. Bois et Voyer, et le mécanicien M. Duguffray montant à bord accompagnés de deux passagers en les personnes du général Picquart et de M. Clémenceau, ce dernier étant le président du conseil. Au programme de la journée, donc : le survol de Paris. Les cinq hommes décollant pour réaliser cette virée aérienne de Chalais-Meudon.

Au-dessus de l’esplanade des Invalides, l’équipage va devoir faire face à un incident moteur : un tuyau de pompe va se rompre, occasionnant l’arrêt du moteur du « Patrie ». Le voyage pourra cela dit se poursuivre rapidement, M. Duguffray n’ayant besoin que de 15 minutes pour effectuer les réparations.