L’avionneur franco-italien ATR a nommé au poste de CEO de Nathalie Tarnaud Laude, en remplacement de Stefano Bortoli qui part chez Leonardo à la fin de son mandat de quatre ans.

ATR a annoncé le 27 juillet 2022 que son Assemblée des membres, composée d’Airbus et de Leonardo, a nommé comme Présidente exécutive Nathalie Tarnaud Laude, qui prendra ses fonctions le 17 septembre. Nathalie succède à Stefano Bortoli, dont le mandat de quatre ans prend fin à la même date, selon les termes fixés par les statuts d’ATR. Stefano « prendra un nouveau poste à responsabilités chez Leonardo, qui fera l’objet d’une annonce au cours des prochains jours », souligne le communiqué de l’avionneur.

Nathalie Tarnaud Laude est actuellement Présidente de NHIndustries et Vice-Présidente Senior en charge du programme NH90 chez Airbus Helicopters. Elle a auparavant occupé divers postes à responsabilités au sein d’Airbus, en stratégie, programme, technologie et finance. Elle dispose de solides compétences en stratégie et management, ainsi qu’en exécution de programmes, « essentielles pour continuer à développer ATR en tant que leader de l’aviation régionale responsable ». Nathalie a rejoint Airbus en 2005 ; elle est titulaire d’un MBA de la London Business School.

La nouvelle CEO a déclaré : « Je remercie Stefano pour le leadership fort dont il a fait preuve afin de préserver la position d’ATR sur le marché ainsi que sa situation financière, tout en retenant ses employés hautement qualifiés malgré la crise sans précédent du Covid, et en jetant les bases du futur d’ATR. J’ai l’honneur de rejoindre une équipe exceptionnelle, composée de professionnels passionnés, et j’ai hâte de travailler avec l’ensemble des collaborateurs d’ATR, avec ses clients, existants et nouveaux, et avec ses partenaires, pour continuer à développer l’entreprise. Vous pouvez compter sur toute mon énergie, sur tout mon enthousiasme, pour écrire les prochains chapitres de l’extraordinaire aventure ATR ».

ATR est le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux. Ses deux modèles, les ATR 42 et 72, « sont les avions de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. La mission des employés de l’entreprise consiste à rapprocher les populations du monde entier et à contribuer au développement de tous, de manière responsable. Grâce à la démarche d’innovation permanente de l’entreprise, et à l’efficacité de leurs turbopropulseurs, les ATR ouvrent plus de 100 nouvelles routes chaque année en moyenne, consomment jusqu’à 45% de carburant de moins et émettent jusqu’à 45% de CO2 de moins que les jets régionaux. Les ATR ont été choisis par quelque 200 compagnies qui les opèrent depuis plus de 100 pays dans le monde. ATR est une co-entreprise d’Airbus et de Leonardo ».

Une femme prend les commandes d’ATR 1 Air Journal

©ATR