La compagnie aérienne low cost Spirit Airlines a finalement accepté de fusionner avec JetBlue Airways, l’accord à 3,8 milliards de dollars créant le cinquième transporteur américain avec environ 9% de parts de marché.

La saga lancée en février dernier, quand Spirit et la low cost Frontier Airlines ont annoncé un projet de fusion, a connu son épilogue le 28 juillet 2022 : le conseil d’administration de la première, basée à l’aéroport de Fort Lauderdale, a finalement rejeté l’offre de Frontier pour signer avec JetBlue, arrivée dans la bataille en avril. L’accord doit désormais obtenir le feu vert des actionnaires et celui des régulateurs, avant d’être finalisé d’ici la mi-2024. La fusion créera le cinquième plus grand transporteur aux États-Unis, avec une flotte combinée de 458 avions et un carnet de commandes de plus de 300 monocouloirs des familles Airbus A220 et A320neo (les Embraer de JetBlue doivent être retirés d’ici 2026).

JetBlue, basée à New York-JFK, a déclaré s’attendre à réaliser « entre 600 et 700 millions de dollars de synergies annuelles nettes » une fois que les parties auront terminé l’intégration. La future société devrait selon elle générer des revenus annuels d’environ 11,9 milliards de dollars et offrir aux 77 millions de clients combinés « plus d’options et de choix » sur « plus de 1700 vols quotidiens vers plus de 125 destinations dans 30 pays ».

« Nous sommes ravis de nous unir à JetBlue dans le cadre de notre accord amélioré pour créer le challenger national à bas prix le plus convaincant pour les transporteurs américains dominants, et nous sommes impatients de travailler avec JetBlue pour conclure la transaction », a déclaré le PDG de Spirit, Ted Christie. « Il s’agit d’une combinaison convaincante qui offre des protections significatives aux actionnaires contre un résultat réglementaire défavorable avec une prime en espèces importante », a ajouté Mac Gardner, président du conseil d’administration de Spirit, qui avait initialement soutenu l’offre de Frontier, craignant que l’alliance JetBlue – American Airlines ne complique les choses avec les gendarmes de la concurrence.

« Nous sommes ravis de proposer cette combinaison convaincante qui dynamise notre croissance stratégique, permettant à JetBlue d’offrir notre mélange unique de tarifs bas et de service exceptionnel à plus de clients, sur plus de routes », a souligné de son côté le CEO de JetBlue, Robin Hayes. « Cette combinaison est une opportunité passionnante de diversifier et d’étendre notre réseau, d’ajouter des emplois et de nouvelles possibilités pour les membres d’équipage, et d’étendre notre plate-forme pour une croissance rentable ».

Spirit fusionnera finalement avec JetBlue 1 Air Journal

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