Le groupe IAG a annoncé hier que sa filiale la compagnie aérienne British Airways ne devrait pas disposer de ses premier Boeing 777-9 avant 2026. Mais elle devrait recevoir des 787-10 Dreamliner supplémentaires dès cette année.

Outre le renouvellement de la flotte de monocouloirs Airbus, le groupe incluant également Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level a publié le 29 juillet 2022 une mise à jour des plans de flotte de la compagnie nationale britannique. Les livraisons des 18 777-9 commandés fermes par British Airways sont désormais attendues « entre 2026 et 2028 » dans sa base à l’aéroport de Londres-Heathrow, au lieu de 2022 comme initialement prévu. En cause, le retard pris par le programme 777X, Boeing prévoyant désormais selon la presse une certification fin 2024 et des livraisons à partir de l’année suivante.

British Airways ne peut espérer des livraisons plus tôt, Emirates et Lufthansa devant être les premières à recevoir le nouveau gros-porteur. On remarquera toutefois que la « fenêtre » de livraisons est plus courte d’un an que la précédente : les 777-9 seraient livrés entre 2026 et 2028, au lieu du « 2024 à 2027 » précédemment espéré par IAG.

Outre ses 18 commandes fermes, la compagnie de l’alliance Oneworld a posé des options sur 24 autres 777X ; on notera par ailleurs qu’IAG n’a pas commandé la version cargo 777-8F lancée en début d’année

British Airways pourra cependant se consoler avec les 787-10 Dreamliner : deux des douze commandés ont déjà été livrés, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 35 en Premium et 165 en Economie (256 sièges). Boeing se dit proche d’une reprise des livraisons de 787 après plus d’un an d’interruption, et IAG le croit : le groupe évoque désormais des livraisons « entre 2022 et 2024 » pour les dix avions « manquants », sans parler des six options posées.

Rappelons que la compagnie britannique opère aussi douze 787-8 de 214 places en trois classes, et dix-huit 787-9 de 216 sièges en quatre classes. Son carnet de commandes de gros porteurs inclut également six Airbus A350-1000 de 331 sièges (douze sont déjà en service).

British Airways : pas de 777X avant 2026 1 Air Journal

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