Le CEO de la compagnie aérienne airBaltic s’intéresse à l’Airbus A321XLR, qui pourrait lui permettre de lancer ses premières routes transatlantiques.

Ayant déjà reçu 36 des 50 A220-300 commandés, et confirmé le départ de ses Q400, la compagnie lettone basée à l’aéroport de Riga pense à l’avenir : interviewé par Simple Flying, Martin Gauss a évoqué un réseau plus large avec notamment l’ouverture de lignes long-courrier, et notamment vers l’Amérique du Nord. « Nous réévaluons l’analyse de rentabilité de notre service sur les routes long-courriers… Nous connaissons la demande pour l’Amérique du Nord, qui est importante pour une route directe, mais personne ne l’a encore fait », a souligné le directeur général d’airBaltic. Riga comme Tallinn et Vilnius ne disposent d’autre ligne transatlantique voie long-courrier, leurs réseaux étant limités aux destinations régionales.

L’A220-300 n’ayant pas le rayon d’action pour opérer ces routes rentables, le CEO examine les atouts de l’A321XLR, mais aussi d’autres monocouloirs plus petits. « Le XLR est le premier avion à venir en 2025 qui nous permettrait de répliquer notre concept sur un type d’avion différent », a-t-il expliqué. Tout en précisant qu’il ne s’agit « que de plans » à ce stade, dont la réalisation dépendra d’une analyse de rentabilité « clairement positive » – et pas d’un problème de financement.

Le choix de l’A321XLR entrainerait en tout cas une modification de la classe Affaires, le CEO soulignant qu’on parle de vols « de plus de sept heures » (la durée de vol de sa route la plus longue, vers Dubaï) : il y aurait des sièges lits (alors que tous les sièges sont identiques dans les A220). Se disant « impressionné »  par la cabine Airspace d’Airbus, Martin Gauss précise qu’il viserait un produit « de type JetBlue » (qui a commandé 13 A321XLR aux côtés des A321neo et A321LR déjà mis en service). « Nous examinons toujours ce qu’ils font car je suis très impressionné par le produit JetBlue, un des produits qui, je pense, fonctionne vraiment pour les compagnies aériennes qui ont un concept hybride ».

AirBaltic : des Airbus A321XLR pour le transatlantique ? 1 Air Journal

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