Histoire de l’aviation – 6 août 1909. Les aviateurs en quête de trophées ont rendez-vous ce vendredi 6 août 1909 à l’aérodrome du camp de Châlons-sur-Marne. Là, va se tenir dans la soirée une compétition organisée par la Ligue nationale aérienne au cours de laquelle pas moins de trois prix sont à gagner. Le premier prix de formation des pilotes reviendra ainsi à l’aviateur de nationalité franco-britannique Henry Farman.

C’est grâce à son élève aviateur de 32 ans : Roger Sommer qu’il a obtenu ce prix. Ce dernier, qui ne sera breveté pilote que le 15 janvier 1910, a hissé son formateur sur la première marche du podium, en réalisant à trois reprises un parcours affichant un kilomètre en un temps de dix minutes, reprenant contact avec le sol entre chaque vol.

Précisons qu’à l’occasion de cet événement, dont monsieur Albert Combe Saint-Macary était à l’origine, une somme d’argent de pas moins de 1 000 francs était à gagner. Monsieur Levavasseur, en sa qualité de commissaire délégué, assurait alors le contrôle du bon déroulement de ce concours aéronautique.