Histoire de l’aviation – 7 août 1909. En ce 7 août 1909, l’aviateur Roger Sommer est une nouvelle fois au cœur de l’actualité aéronautique, au lendemain de sa magnifique performance, à l’occasion de la compétition organisée par La Ligue nationale aérienne, qui a permis à Farman de remporter le premier prix de formation des pilotes. L’aviateur, pas encore breveté, a en effet signé en ce jour un vol record !

Il va, à l’âge de 32 ans, établir le nouveau record de durée en aéroplane à l’échelle mondiale, surpassant le tenant du titre, à savoir le pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright, qui en décembre 1908 avait affiché ce record à son palmarès. Malheureusement, Sommer a effectué son vol au petit matin de ce samedi 7 août 1909 sans qu’il y ait le moindre contrôle, ce qui signifie que son vol aussi remarquable soit-il ne peut être homologué.

Certes, Sommer a amélioré le record établi par Wright au camp d’Auvours de sept minutes, parvenant à évoluer dans le ciel durant deux heures, vingt-sept minutes, mais l’Américain reste le recordman de la discipline… mais pour combien de temps encore… Sommer a incontestablement le talent pour lui ravir le trophée !