La piste d’une reprise de la compagnie aérienne Air Austral par Deleflie, un consortium réunionnais d’acteurs publics et privés, pourrait être officialisée sous peu d’après la presse locale.

Depuis la mi-juin et le départ du PDG Marie-Joseph Malé annoncé par la compagnie française basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, le scénario du mariage annoncé (et soutenu par l’Etat) avec Corsair International et Tikehau Ace Capital s’était envolé. Les investisseurs réunionnais de Deleflie avaient alors déposé une « offre engageante » devant le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), et demandé une « nouvelle gouvernance » pour relancer Air Austral jusqu’ici contrôlée par la Région.  Et selon les informations du Quotidien le 5 aout 2022, cette offre « est sur le point d’être validée par l’État et devrait être transmise dans la foulée à la Commission européenne ». La Région avait acté fin juin le plan de restructuration de la compagnie, prévoyant notamment sa « privatisation partielle ».

Aucune précision n’a été fournie sur la demande de Deleflie concernant l’effacement de la dette d’Air Austral, soit quelque 220 millions d’euros, ni sur les 60 millions d’euros censés avoir été mis sur la table pour l’opération. Le Directeur Général Délégué en charge des Affaires Economiques & Financières Joseph Bréma assure pour l’instant la transition, « jusqu’à la mise en place de la nouvelle gouvernance ».

Rappelons que le gouvernement français doit présenter le plan de restructuration d’Air Austral avant le 30 juin devant la Commission européenne (qui avait approuvé une nouvelle aide publique de 20 millions d’euros). La compagnie aérienne avait déjà reçu 120 millions d’euros de financement en 2020, dont 86 millions de la part de la SEMATRA et via un PGE.

Air Austral : la reprise locale finalisée ? 1 Air Journal

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