Après avoir investi dans Air France-KLM, le fonds Apollo Global Management s’est payé un des géants mondiaux du transport de fret, le groupe aérien Atlas Air.

Moins d’un mois après avoir finalisé son investissement de 500 millions d’euros dans le groupe franco-néerlandais, le fonds de capital-investissement américain et d’autres investisseurs ont mis sur la table 5,2 milliards de dollars pour s’emparer du groupe Atlas Air Worldwide Holdings (soit 102,5 dollars par action, soit une prime de 57% par rapport au cours de l’action de juin) incluant les compagnies cargo Atlas Air et Polar Air Cargo, ainsi que la société de leasing dédiée Titan Aviation Holdings. La transaction tout en espèces devrait être finalisée au quatrième trimestre 2022 ou au premier trimestre 2023, sous réserve de l’approbation des actionnaires d’Atlas Air et des autorités réglementaires. Elle deviendra alors entièrement privée et sortira du Nasdaq.

 

La compagnie aérienne continuera à opérer sous le nom d’Atlas Air, et restera dirigée par le PDG John Dietrich. Parmi les clients du groupe figurent Amazon Air, FedEx ou Boeing entre autres, ainsi que MotoGP. Outre Air France-KLM et Atlas Air, Apollo détient des participations dans Sun Country Airlines, basée à l’aéroport de Minneapolis/St. Paul, ainsi que dans Swissport. Sa flotte tout-Boeing compte plus de 100 appareils, dont 55 747, 30 767 et neuf 777 – dont les quatre dernier 747 produits par l’avionneur américain.

Duncan McNabb, président du conseil d’administration d’Atlas, a déclaré dans un communiqué que « cette transaction profitera immédiatement à nos actionnaires. C’est un accord que nous sommes heureux d’approuver ». Le Conseil d’administration a selon lui approuvé à l’unanimité la transaction, fruit de « négociations minutieuses. Nous croyons que c’est la meilleure façon d’atteindre nos objectifs de croissance ».

Atlas Air Worldwide « est un leader du marché qui continue d’établir des normes d’excellence plus élevées dans l’industrie du fret aérien », ont souligné Antoine Munfakh et Jason Scheir d’Apollo Partners et Alex Harman de J.F. Lehman & Company Partner au nom du Consortium. « Avec la forte demande du marché et les vents favorables à long terme pour les services mondiaux de fret aérien, Atlas est sur le point de capitaliser sur de nombreuses opportunités de croissance continue en tant que société de portefeuille de fonds d’Apollo, J.F. Lehman et Hill City. Nous sommes impatients de tirer parti de nos ressources, de notre capital et de notre expérience dans le secteur pour soutenir la talentueuse équipe d’Atlas, aux côtés de nos partenaires dans cette prochaine phase passionnante ». « Au cours de nos 30 ans d’histoire, Atlas Air Worldwide est devenu un leader mondial du fret aérien, offrant des services de haute qualité à notre liste diversifiée de clients à travers le monde », a rappelé son PDG John Dietrich. 

Apollo se paie le géant du fret aérien Atlas Air 1 Air Journal

©Atlas Air