Histoire de l’aviation – 8 août 1908. C’est aux environs de la ville du Mans, au champ de courses des Hunaudières que les pionniers de l’air de nationalité américaine Orville et Wilbur Wright vont effectuer en ce dimanche 8 août 1909 un test de leur appareil. Une démonstration de vol dont la presse ne manquera pas de se faire l’écho, car les deux frères refusaient jusqu’à cette date d’évoluer dans le ciel en présence de public.

Si ces derniers ont changé d’avis et accepté de prendre les commandes de leur appareil devant de nombreuses personnes, c’est pour prouver qu’ils peuvent bien voler avec cet aéroplane. M. Archdeacon et Louis Blériot, entre autres, ont ainsi fait le déplacement pour les voir à l’œuvre. Wilbur Wright, qui est l’aîné, assurera alors « le spectacle ».

En moins de trois minutes, Wilbur va réaliser un trajet de trois kilomètres et demi, ce qui correspond à trois tours de piste, ce dernier décollant à 6 h 25 ce 8 août 1908 pour ce vol magnifique, qui a été précédé, cela dit, de quelques déconvenues : l’aéroplane a subi un court-circuit et de surcroît, une déchirure au niveau de la toile de son plan inférieur.