La future compagnie aérienne PRAGUSA ONE veut opérer une flotte de huit Airbus A350-900 proposant 228 sièges uniquement en classe Affaire et en Premium.

Dévoilée en 2020 à Londres mais n’ayant toujours pas lancé les opérations au départ des aéroport de Dubrovnik, le quatrième trimestre étant évoqué depuis le début de l’année, la startup vient de dévoiler l’aménagement de sa flotte. Ses A350-900 pourront accueillir 32 passagers en classe Affaires et 196 en Premium – une configuration sans classe Economie jusque là réservée aux A350-900ULR de Singapore Airlines pour les gros porteurs.

Les sièges de classe Affaires en 1+2+1 bénéficieront d’un espacement de 79 pouces entre les rangés, et d’un écran de 17,3 pouces ; en Premium (2+4+2), les passagers auront droit à un pitch de 42 pouces, et à un écran de 15,6 pouces. PRAGUSA ONE ajoute dans son communiqué que les voyageurs en classe Affaires auront accès à un « espace social somptueux » situé entre les deux cabines, « une excellente occasion de déguster du vin, de savourer des plats délicieux ou de socialiser sur de longs vols ».

Même si elle a annoncé dès l’année dernière des liaisons vers les USA au départ de sa base de Dubrovnik (ex Ragusa), la compagnie aérienne reste toujours à l’état de projet. Son fondateur Kresimir Budinski a rappelé : « J’ai créé l’entreprise en août 2020 à Londres pour fournir d’excellents services aux voyageurs haut de gamme sur les vols long-courriers post-Covid. Nous prévoyons d’ouvrir des filiales et des bases opérationnelles à Dubrovnik, en Croatie et à Prague, en République tchèque ».

PRAGUSA ONE commencera à opérer « en tant qu’agence de voyages », mais au cours des prochaines années « fera la transition pour devenir une compagnie aérienne, car l’obtention d’un AOC (certificat d’opérateur aérien) prendra du temps », précisait-t-il l’année dernière. En attendant, les vols seront commercialisés en forfaits de 7 ou 14 jours.

Le marché américain représentant « l’un des marchés cibles » de la future compagnie aérienne, des vols directs vers New York et Los Angeles mais aussi Johannesburg, Kula Lumpur, Singapour, Tokyo, Pékin et Chengdu sont affichés sur son site.

PRAGUSA ONE opèrera en A350-900 sans classe Economie 1 Air Journal

©Pragusa ONE

PRAGUSA ONE opèrera en A350-900 sans classe Economie 2 Air Journal

©Pragusa ONE

PRAGUSA ONE opèrera en A350-900 sans classe Economie 3 Air Journal

©Pragusa ONE