La compagnie aérienne British Airways a récupéré son douzième Airbus A380, qui subit de derniers préparatifs à son retour en service chez Lufthansa Technik à Manille.
Après avoir annoncé en juin que dix de ses superjumbos seraient en service cet été, la compagnie nationale britannique se prépare à remettre en service son douzième et dernier. L’A380 immatriculé G-XLEH avait opéré son dernier vol commercial le 29 mars 2020, au début le la pandémie de Covid-19 ; puis il était parti en mai pour un C-Check chez Lufthansa Technik aux Philippines. L’appareil livré en octobre 2014 avait ensuite poursuivi son stockage de longue durée à Châteauroux puis dans sa base à Londres-Heathrow et enfin en Espagne. Le 3 aout 2022, il a de nouveau quitté l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez en direction de Manille-Ninoy Aquino, pour une révision et de derniers préparatifs avant un retour en service « dans les prochaines semaines ».
Cet A380 est comme les autres de British Airways configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges). Après un retour commercial en novembre dernier, la compagnie de l’alliance Oneworld les déploie ce mois-ci au départ d’Heathrow vers Boston, Dallas Fort-Worth, Washington, Johannesburg, Miami, Chicago, San Francisco et Vancouver, avec chaque fois entre 6 et 7 rotations hebdomadaires.
Environ 129 A380 sont actuellement déployés, chez la compagnie britannique donc et chez All Nippon Airways (ANA), Asiana Airlines, China Southern Airlines, Emirates, Korean Air, Qantas, Qatar Airways et Singapore Airlines. Lufthansa compte remettre les siens en service l’été prochain, seules Air France, Malaysia Airlines et Thai Airways affirmant encore y avoir définitivement renoncé. 254 superjumbos ont été construits au total, et sept ont été démantelés.
Some fabulous photos of LEHulk, G-XLEH @British_Airways @Airbus #A380 in Madrid. Taken by Sergio, of of the people looking after our aircraft and keeping them in tip-top condition ready for a return to service, hopefully sometime pretty soon. What a machine 😄✈️ pic.twitter.com/K3uysoLLP2
— Captain Dave (@DaveWallsworth) April 19, 2021
An A380 passing by ✈️ pic.twitter.com/maiCnqVyUA
— Aviation (@webflite) August 8, 2022
GVA1112 a commenté :
10 août 2022 - 10 h 31 min
254 avions construits, je n’avais plus ce chiffre en tête. Pour un avion aussi exceptionnel ou hors normes, qu’on pourrait classer dans des avions européens hors catégories comme le Concorde ou la Caravelle etc .. je trouve ce chiffre fort honorable.
Ce serait de bon augure que les compagnies conservent encore sous leur concoon , ces A380 qui ne sont pas encore sollicités. Le monde de demain nous réserve encore quelques surprises.
Je me réjouis de les revoir parcourir les cieux.
vérité au delà du channel a commenté :
10 août 2022 - 13 h 50 min
Benjamin Smith ne se sent-il pas trop seul après avoir mis ses A380 à la casse ?
Il est vrai qu’en France, c’est le contribuable qui bouche les trous .. (ça ne coute rien, c’est l’état qui paie disait un de nos fameux présidents-énarques) alors pourquoi se priver …
l'aiglon a commenté :
10 août 2022 - 17 h 35 min
Absolument pas, Healthrow est saturé comparé a CDG, il ne les mettent pas en place en vue de se faire de la marge, ils n’ont simplement pas le choix.
Af reçois tous les mois des A350 flambants neufs, qui eux sont fiable et consomment nettement moins, la renta se fait là.
Shôgun a commenté :
11 août 2022 - 21 h 58 min
Discours complètement incohérent et dépourvu de toute connaissance de son sujet.
Filoustyle a commenté :
10 août 2022 - 15 h 17 min
Donc un avion avec un pétrole au plus bas avec ses 4 moteurs n’était pas du tout rentable et il le devient avec un baril de brut qui explose tous les compteurs ?
Il faut qu’on m’explique !!
Et airilefrance qui aurai pu faire comme Emirates passer les cabines à 600 passagers aurait été un avion très pertinent sur l’atlantique nord ou les caraïbes, faire voler un avion coutera toujours moins cher et sera toujours plus rentable que d’en faire voler deux, encore un gâchis commercial
loracle a commenté :
10 août 2022 - 15 h 41 min
Sur la desserte des antilles, il y a énromément de fret de transporter dans les soutes des B777 (Air France) et A350 (Air caraibes)
L’A380-800 à 600 PAX, certes pourraient transporter tout ce beau monde, mais n’aurait plus assez de place en soute pour le fret.
Sur une desserte comme les antilles, il aurait fallut un A380-900 en mode combi comme les B747 de KLM.
Il aurait surement était possible de transporter 600 passagers, un peu moins que les 2 B777-300 COI, mais surement la même capacité de fret que ses 2 B777.
Sur les antilles, c’est le fret qui permet d’avoir des vols peu cher en dehors des périodes scolaires.
British Airways a commenté :
10 août 2022 - 17 h 12 min
Le fret ne représente que 25 % du chiffre d’un gros porteur.
Autrement dit un A380 avec un très bon taux de remplissage est rentable.
Ne pas oublier que comparer à un 788 ou un petit A330 vous transportez deux fois de passagers, donc avec seulement deux pilotes, c’est un avantage du A380 :
1) quand on connaît le salaire de deux pilotes
2) denrée rare très recherchée en ce moment, donc pour british, c’est tout bénéf.
Reponse a commenté :
11 août 2022 - 3 h 20 min
Faut arrêter avec les fantasmes, c’est pas le salaire des pilotes qui decide de la rentabilité ou non d’une ligne
@Reponse a commenté :
12 août 2022 - 12 h 57 min
Le salaire ne décide peut être pas de la rentabilité d’une ligne mais il entre en ligne de compte des dépenses comme n’importe quel autre coût.
Simple question arithmétique et de logique.
C’est à se demander qui fantasme …
@reponse a commenté :
13 août 2022 - 20 h 14 min
Un article dans le parisien.fr du 12 août donne le salaire d’un commandant de bord (sans doute Air France) à 8000 € net qui veut dire qu’avec les charges on doit tourner autour de 15000 € ou plus pour l’employeur.
Donc forcément et à multiplier par deux, dire que le salaire ne représente rien est tout simplement incohérent.
https://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/une-priorite-lavenir-de-mes-enfants-dans-les-comptes-de-michel-pilote-de-ligne-a-8000-euros-par-mois-12-08-2022-UR5CA73FTBA3LP4KLZUK4DRJZU.php
flyer2 a commenté :
10 août 2022 - 16 h 40 min
La surcharge carburant, c’est la réponse.
Les prix déscendent depuis des semaines mais la surcharge est toujours la, toujours au sommet. (surtout sur les longues routes, la ou ce type d’avion se retrouve)
Les prix n’ont jamais été aussi haut cet été.
Prix en hausse + surcharge carburant (ligne de bénéfice dans les lignes comptables de toutes les compagnies)
Vivement que la demande baisse, que la surcharge carburant disparaisse (septembre pour AF par exemple, sous réserve que rien ne change)
l'aiglon a commenté :
10 août 2022 - 17 h 33 min
Je peux vous confirmer, chiffre en interne a l’appuis que la tonne de kéro est tres tres loin d’avoir baissé. et y a pas la ristourne de total ou du gouvernement.
flyer2 a commenté :
11 août 2022 - 16 h 04 min
Oui partagez nous votre chiffre.
Moi je vous cite les chiffres de l’IATA, reference facilement trouvable sur Internet.
La tendance globale du prix du jet A1 est à -12,3% par rapport au mois precedent (1 mois glissant)
-9,8% pour l’Europe, -15% pour NA
GVA1112 a commenté :
10 août 2022 - 17 h 07 min
Humour: Est ce que Air France bénéficie des 18 cts/litre à la pompe ??
Alors peut être que le A380 d’AF, deviendrait rentable ;-)…
A380 British Airways a commenté :
10 août 2022 - 17 h 28 min
250 A380 = 500 788 ou A332
500 pilotes = 1000 pilotes sur petit gros porteurs.
Ce qui explique qu’un A380 est rentable à condition que son taux de remplissage soit bon.
Vous compensez :
_ sur le salaire des pilotes
_ sur le manque de pilotes, surtout en ce moment chez British Airways et d’autres compagnies également.
Certes 4 moteurs, MAIS un moteur A380 consomme moins que celui d’un 777 qui est bien plus gros. Donc on n’est pas dans un rapport du simple au double.
Rentable si bien rempli.
Autre avantage et c’est le cas de certains aéroports comme Heathrow (même si en ce moment on n’a pas encore retrouvé le trafic d’avant COVID) : aéroport ne disposant plus de créneaux disponibles , aéroport saturé.
Emirates a d’ailleurs fait savoir récemment qu’elle aimerait un nouvel A380, un peu plus court. Mais hélas très peu de chance que Airbus donne suite…
Emirates veut un A380 un peu plus court? a commenté :
10 août 2022 - 20 h 57 min
Elle l’a!
Et cet appareil se nomme B777-9….bon, c’est encore à ce jour un fantôme , mais Emirates qui en a commandé 150 il me semble, finira bien par les recevoir…
En tout cas, elle les recevra bien plus rapidement qu’un »A380 plus court », même si Airbus accédait à sa demande, ce qui est plus que hautement improbable!
4 moteurs a commenté :
10 août 2022 - 23 h 07 min
attention, A380 avec ses 4 moteurs a un coût de révision 2 fois plus élevé qu un avion bimoteur. Le tarif de cette révision étant assez élevé……
un A380 plus court ? plutôt bizarre comme idée car cela revient finalement au 777x ou à un A350 encore allongé ( avec l avantage de seulement 2 moteurs et en imaginant le même confort que A380)