La compagnie aérienne British Airways a récupéré son douzième Airbus A380, qui subit de derniers préparatifs à son retour en service chez Lufthansa Technik à Manille.

Après avoir annoncé en juin que dix de ses superjumbos seraient en service cet été, la compagnie nationale britannique se prépare à remettre en service son douzième et dernier. L’A380 immatriculé G-XLEH avait opéré son dernier vol commercial le 29 mars 2020, au début le la pandémie de Covid-19 ; puis il était parti en mai pour un C-Check chez Lufthansa Technik aux Philippines. L’appareil livré en octobre 2014 avait ensuite poursuivi son stockage de longue durée à Châteauroux puis dans sa base à Londres-Heathrow et enfin en Espagne. Le 3 aout 2022, il a de nouveau quitté l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez en direction de Manille-Ninoy Aquino, pour une révision et de derniers préparatifs avant un retour en service « dans les prochaines semaines ».

Cet A380 est comme les autres de British Airways configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 sièges). Après un retour commercial en novembre dernier, la compagnie de l’alliance Oneworld les déploie ce mois-ci au départ d’Heathrow vers Boston, Dallas Fort-Worth, Washington, Johannesburg, Miami, Chicago, San Francisco et Vancouver, avec chaque fois entre 6 et 7 rotations hebdomadaires.

Environ 129 A380 sont actuellement déployés, chez la compagnie britannique donc et chez All Nippon Airways (ANA), Asiana Airlines, China Southern Airlines, Emirates, Korean Air, Qantas, Qatar Airways et Singapore Airlines. Lufthansa compte remettre les siens en service l’été prochain, seules Air France, Malaysia Airlines et Thai Airways affirmant encore y avoir définitivement renoncé. 254 superjumbos ont été construits au total, et sept ont été démantelés.

British Airways : les douze A380 en service ce mois-ci ? 1 Air Journal

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