Après 13 ans d’absence, la compagnie aérienne Finnair a relancé une liaison entre Helsinki et Mumbai, sa deuxième destination en Inde après Delhi. Elle remet d’autre part en place une deuxième rotation hebdomadaire vers Hong Kong, où la quarantaine des passagers est désormais réduite à 3 jours, avant d’atteindre un rythme quotidien fin octobre.

Depuis le 6 aout 2022, la compagnie nationale finlandaise propose jusqu’à quatre vols par semaine entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj, opérés en Airbus A330-300 tri-classe.  Les départs sont programmés jusqu’à fin octobre mardi, jeudi et samedi à 17h55 pour arriver le lendemain à 5h15 ; les vols retour quittent l’Inde mercredi, vendredi et dimanche à 7h10 pour se poser à 14h05 (durant l’hiver, les départs de Finlande sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche).

Finnair est sans concurrence sur cette toute opérée pour la dernière fois en 2009. Elle propose actuellement un vol quotidien vers Delhi.

« Nous sommes très heureux de la réouverture de la connexion de Finnair vers Mumbai ! L’ouverture de cette connexion vers l’Inde montre que le trafic de transfert via l’aéroport d’Helsinki se redresse », a déclaré dans un communiqué Petri Vuori, vice-président senior, Ventes et développement des routes de Finavia.

La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part annoncé pour le 11 septembre le retour d’une deuxième rotation hebdomadaire entre Helsinki et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, en A350-900 cette fois (46 passagers en classe Affaires, 43 en Premium et 208 en Economie). Les départs seront alors programmés jeudi et dimanche à 0h05 (arrivée à 17h15), avec des retours de Chine lundi et jeudi à 20h45 (arrivée le lendemain à 5h55).

Finnair reste sans concurrence sur cette ligne, qui devrait redevenir quotidienne le 30 octobre au début de la saison hivernale. On notera que Hong Kong vient d’annoncer pour vendredi une nouvelle réduction de la durée de quarantaine en hôtel, qui passe de sept à trois jours (mais avec quatre jours de « surveillance médicale » ensuite).

Toujours en tenant compte de la fermeture de l’espace aérien russe, effective depuis le printemps et les sanctions occidentales contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine, Finnair compte proposer l’hiver prochain 77 destinations, contre environ 70 cet été

Finnair retrouve Mumbai, renforce Hong Kong 1 Air Journal

©Finavia