Au cours des six premiers mois de 2022, près de 21 millions de passagers ont voyagé via Francfort, le premier aéroport d’Allemagne.

Bien que ce chiffre soit encore inférieur de 38 % au volume de trafic atteint en 2019 avant la pandémie, il représente un taux de croissance de 220 % par rapport à la même période en 2021. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, Fancfort, a accueilli près de 5 millions de passagers en juin 2022 – ce qui a dépassé 75 % du trafic enregistré au cours du même mois de l’année record 2019.

Stefan Schulte, le PDG du gestionnaire aéroportuaire Fraport, a déclaré : « Depuis le mois de mars, nous connaissons une forte tendance à la hausse du trafic passagers dans l’ensemble de notre Groupe, car les gens sont capables et désireux de voyager à nouveau. À l’aéroport de Francfort, nous attendons désormais entre 45 et 50 millions de passagers pour l’ensemble de l’année 2022. Il s’agit donc d’un volume de trafic plus élevé que prévu au début de l’année ».

Les volumes de fret à Francfort ont diminué de 11,5 % en glissement annuel pour atteindre environ 1,0 million de tonnes métriques au premier semestre 2022. Après une forte performance du fret en 2021, cette baisse peut être principalement attribuée aux restrictions de l’espace aérien suite à la guerre en Ukraine, ainsi qu’aux effets des nombreux confinements mis en place en Chine dans le cadre de sa stratégie zéro-covid.

Au niveau international, les 29 aéroports du groupe Fraport dans le monde ont enregistré une croissance du nombre de passagers supérieure à celle de Francfort, car ils ont bénéficié dans une plus large mesure de leur fonction première de porte d’entrée du tourisme et de l’augmentation des voyages de vacances.

Résultats financiers au S1
Soutenu par une croissance dynamique du nombre de passagers au premier semestre, le chiffre d’affaires du groupe Fraport a augmenté sensiblement de 66,3 % pour atteindre 1,3 milliard d’euros. Ajusté pour les revenus des mesures de construction et d’expansion des filiales de Fraport dans le monde entier, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 67,7 % pour atteindre 1,2 milliard d’euros. La vente de la participation complète de Fraport dans la société de l’aéroport de Xi’an en Chine a apporté une contribution totale de 53,7 millions d’euros, qui a été comptabilisée au bilan comme autre produit d’exploitation.

L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) du groupe Fraport a augmenté de 21,8 % en glissement annuel pour atteindre 408,3 millions d’euros. Ainsi, l’EBITDA a progressé à un rythme plus lent que le chiffre d’affaires, car l’EBITDA du deuxième trimestre de l’année dernière a été fortement influencé par plusieurs effets positifs ponctuels. L’EBIT du groupe est passé à 181,9 millions d’euros (contre 116,1 millions d’euros au premier semestre 2021).

Francfort : trafic en forte progression mais encore inférieur de 38% du niveau de 2019 1 Air Journal

@Aéroport de Francfort