Histoire de l’aviation – 11 août 1909. En ce mercredi 11 août 1909, le camp d’aviation de Châlons voit arriver sur ses terres un véritable mastodonte des airs, venu par la route de Paris : à savoir un nouvel aéroplane de type triplan émanant des ateliers des frères Voisin et dont a passé commande auprès des constructeurs français le prince russe Serge de Bolotoff. L’appareil n’affichant pas moins de 12 mètres d’envergure sera alors entreposé dans une tente de 16 x 16 mètres montée à cette fin.

L’aéroplane, dont la motorisation est assurée par un bloc de 500 kilogrammes pouvant développer une puissance de 130 chevaux, présente une longueur de 11 mètres et une hauteur de 4,15 mètres et dispose d’un réservoir d’une capacité de 70 litres de carburant. Il doit maintenant faire l’objet de tests, avant d’être remis à son propriétaire. Ces derniers devant permettre d’identifier les modifications à faire éventuellement.

Premier aéroplane livré à Châlons, ce triplan est arrivé à destination dans l’après-midi de ce 11 août 1909 au terme de six jours de voyage.