Les compagnies aériennes russes, dont la compagnie porte-drapeau Aeroflot, démantèlent des avions de ligne pour se procurer des pièces détachées qu’elles ne peuvent plus acheter à l’étranger en raison des sanctions occidentales, ont déclaré des sources du secteur à l’agence Reuters.

En effet, les autorités russes ont recommandé en juin dernier aux compagnies aériennes russes, plus de trois mois après le début de l’invasion de l’Ukraine, d’utiliser les pièces détachées de certains avions de ligne, en l’occurrence des Airbus, des Bombardiers et des Boeing, afin de permettre que la flotte de fabrication étrangère puisse continuer à voler.

Les sanctions imposées à la Russie après l’envoi de ses troupes en Ukraine fin février empêchent les compagnies aériennes russes d’obtenir des pièces de rechange ou de bénéficier d’opérations de maintenance en Occident. Selon les calculs de Reuters basés sur les données du site Flightradar24, quelque 50 avions d’Aeroflot -soit 15% de sa flotte, y compris les avions bloqués par les sanctions- n’ont pas décollé depuis fin juillet.

Près de 80% de la flotte d’Aeroflot est constituée d’appareils occidentaux : elle comptait fin 2021 134 Boeing et 146 Airbus, ainsi que près de 80 Soukhoï SuperJet 100 de fabrication russe mais avec des moteurs de fabrication partiellement occidentale. Au moins un Airbus A350 d’Aeroflot est en cours de démontage, et des équipements ont été prélevés sur quelques Boeing 737 et Airbus A320, la compagnie aérienne nationale russe ayant besoin de pièces de rechange pour ses autres avions des mêmes familles. Et le moteur d’un SuperJet 100 a été démonté pour l’installer dans un modèle similaire afin qu’il continue à voler.

Au deuxième trimestre 2022, Aeroflot a subi un recul de 57,8% de son trafic international, et de 16,7% de son trafic intérieur. Pour soutenir sa compagnie porte-drapeau, l’État russe a injecté en juillet 52,5 milliards de roubles (880 millions d’euros) dans Aeroflot, à la faveur d’une émission d’actions.

Sanctions occidentales : Aeroflot cannibalise des avions pour faire voler d'autres 1 Air Journal

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