Histoire de l’aviation – 12 août 1908. Démonstrations de vol et nouvelles expérimentations sont au programme de cet été 1908 pour les pionniers de l’air de nationalité américaine Orville et Wilbur Wright qui sont venus jusqu’en France à cette fin. Avec à la clé de belles performances, à l’image du vol qu’a réalisé Wilbur en ce mercredi 12 août 1908 : ce dernier établissant un nouveau record !

C’est au matin de ce 12 août 1908 qu’il va signer un vol record en matière de durée : à une altitude de 20-25 mètres, il va parvenir à voler au-dessus du champ de courses des Hunaudières pas loin de sept minutes, améliorant sa meilleure performance en la matière. Vers 8 heures du matin, à l’occasion de son premier essai, il va ainsi évoluer dans le ciel durant exactement 6 minutes et 56 secondes 2/5.

Le soir de ce 12 août 1908, l’aviateur reprendra le chemin du ciel avec son aéroplane, mais cette fois, il fera un vol à plus haute altitude, mais moins long. Il faut dire que l’aîné des frères Wright a été gêné par le vent lors de ce nouvel essai, qui a été de ce fait moins probant.