Histoire de l’aviation – 14 août 1910. En ce 14 août 1910, l’aviateur de nationalité française Hubert Latham se lance dans un nouveau raid par la voie des airs qui devrait le mener en Normandie. Le pilote compte en effet rejoindre le Calvados, plus précisément Deauville avec son aéroplane. Depuis le début du mois d’août 1910, il a déjà parcouru 800 kilomètres environ en empruntant le chemin du ciel !

Et pas question pour lui de s’arrêter là : Hubert Latham reprend ainsi les commandes de son aéroplane ce 14 août 1910, décollant au petit matin, vers six heures. Un nouveau voyage en aéroplane monoplan disposant d’un moteur Antoinette qui fait suite au vol entre les villes de Maillebois et Chartres qu’il a déjà effectué aller-retour. Le pilote mettra environ deux heures pour arriver à sa destination : soit l’aérodrome de Deauville.

L’après-midi, Hubert Latham, breveté depuis 1909 (brevet de pilote numéro 9), veut assister aux courses de chevaux, il va donc se rendre à l’hippodrome de la ville, avant de reprendre son envol, le spectacle fini, de l’aérodrome du Hoc pour faire le voyage retour.