Histoire de l’aviation – 15 août 1911. L’hippodrome des Hauts-Blancs-Monts accueille en ce mardi 15 août 1911 une manifestation aéronautique. Une fête de l’aviation dont l’organisation a été confiée au comité des quartiers de la cité d’Arras. Les spectateurs attendant les premières virées aériennes à partir de 14 heures. Mais c’était sans compter le mauvais temps qui va venir jouer les trouble-fêtes.

En effet, les conditions météorologiques étant défavorables, aucun aviateur va n’oser se risquer à prendre le chemin du ciel… ce qui va avoir pour conséquence d’exaspérer le public qui a payé sa place pour voir les aviateurs évoluaient dans les airs. Les gens vont manifester leur colère et à 18 h 30, le meeting va prendre une mauvaise tournure.

Le public veut être remboursé, les esprits s’échauffent et la gendarmerie est appelée à la rescousse pour que l’hippodrome soit évacué ! Après plusieurs heures à attendre, les gens venus entre autres pour voir le pilote Marc Pourpe doivent quitter les lieux, car la manifestation est annulée, la faute notamment au vent qui a empêché les aviateurs d’assurer leur démonstration.