Le syndicat de pilotes minoritaire Alter, présent dans la compagnie aérienne Air France et sa filiale low cost Transavia, dénonce de nouveau la fatigue « chronique et déraisonnable » dans les cockpits.

Déjà à l’origine d’une grève en juin dernier, le problème de la fatigue des pilotes et de son influence sur la sécurité des vols a été relancé fin juillet par Alter. Le syndicat dénonce dans une lettre ouverte au nouveau ministre des Transports Clément Beaune la politique menée par le Groupe Air France, « et les risques qui y sont associés pour ses salariés, pour ses passagers, et pour le contribuable qui a contribué à sauver le Groupe de la faillite » durant la pandémie de Covid-19. Selon Alter, le groupe « contrairement à beaucoup d’autres compagnies aériennes majeures maintient son programme ambitieux de reprise malgré un sous-effectif dans plusieurs secteurs d’activité (pilotes, hôtesses et stewards, agents sol, mécaniciens avions) et une optimisation de l’activité partielle qui ne se justifie plus ». Ce qui se traduirait pour les navigants par « des vols construits aux limites, des compositions d’équipage réduites pour faire passer l’activité, des repos minimums et une absence totale de marge face aux aléas d’exploitation ».

Mercredi selon Le Parisien, le président d’Alter Alexandre Rio a évoqué « une fatigue chronique inquiétante » des pilotes ; « certaines limites sont aujourd’hui des objectifs en nombre d’heures travaillées », et la compagnie aérienne use selon lui de « communication anxiogène et de violences managériales, très compliquées à vivre pour les salariés ». Avec pour résultat « 10% des pilotes d’Air France » qui se déclarent en dépression.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a réagi à ses accusations, rappelant – comme en juin dernier – que la sécurité des vols, des clients et des équipages « est sa priorité absolue », et soulignant qu’en termes de repos après un vol elle se situe « au-dessus des normes fixées par l’EASA ». Air France aura en outre recruté 700 pilotes entre avril 2021 et décembre 2022 » dont 300 cette année, et assure disposer aujourd’hui d’effectifs suffisants « pour accompagner la reprise du trafic et correspondre au programme ambitieux fixé pour les prochains mois ».

Air France : la fatigue des pilotes de nouveau dénoncée par Alter 1 Air Journal

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