La compagnie aérienne low cost SkyUp Airlines a pris possession d’un douzième avion, un Boeing 737-800 pris en leasing, alors qu’elle n’a plus accès à sa base de Kiev depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La spécialiste ukrainienne du vol  normalement basée à l’aéroport de Kiev-Boryspil pas cher a annoncé le 16 aout 2022 avoir reçu un nouveau monocouloir, un 737-800 loué chez Avolon et désormais immatriculé UR-SQM. Configuré pour accueillir 189 passagers comme ses neuf autres exemplaires (elle opère aussi deux 737-700 de 149 places), le MSN 40249 avait été livré en aout 2011 à la société de leasing pour la low cost émiratie Flydubai, avant de passer par la flotte de la désormais disparue Comair en Afrique du Sud.

SkyUp Airlines a expliqué dans la presse ukrainienne que l’avion, équipé d’une cabine SkyInterior, de sièges Geven conçus par Giorgetto Giugiaro et de winglets bientôt remplacés par des Split Scimitars, sera déployé « sur des vols internationaux en Europe et, dès que l’opportunité se présentera, en Ukraine ».

La low cost avait cessé ses opérations en Ukraine dès le début de la guerre, l’espace aérien du pays étant de toute façon fermé. Puis elle avait annoncé mi-mars sa reconversion à la location avec équipage (ACMI) de ses avions, qui se trouvaient heureusement à l’étranger (elle disposait alors aussi de quatre 737-900ER, et avait commandé deux MAX 8 et trois MAX 10). Mais aussi au transport de fret, « vers et depuis tous les principaux aéroports de fret en Europe et dans le monde (à l’exception de la Fédération de Russie, de la République de Biélorussie et des territoires où se déroulent des hostilités), au transport de fret humanitaire pour l’Ukraine et à l’exécution de vols d’évacuation spéciaux » selon son communiqué de mardi.

SkyUp expliquait au printemps qu’en utilisant ses avions, « vous nous aiderez à poursuivre nos activités pendant la guerre et à payer des impôts au Trésor public, à sauver 1300 employés et à soutenir les Ukrainiens affectés – nous enverrons chaque dixième de dollar ou d’euro pour aider les victimes de la guerre ».

Avant la guerre, SkyUp desservait entre autres Paris-Beauvais et Nice, et avait prévu de desservir Lyon et Marseille. Elle avait accueilli plus de 2,5 millions de passagers en 2021, et espérait lancer d’ici la fin de cette année plus de 50 nouvelles routes qui auraient porté son réseau à 31 pays et 116 routes.

Ukraine : un nouvel avion pour la low cost SkyUp 1 Air Journal

©SkyUp Airlines