L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a publié son rapport annuel sur la sécurité, montrant une diminution de 9,8% du taux mondial d’accidents pour l’année dernière par rapport à 2020, passant de 2,14 à 1,93 par million de départs. Le nombre de décès est en baisse de moitié à 104 morts, dans un nombre stable de quatre accidents d’avion.

Le « Rapport sur la sécurité 2022 » de l’organisme des Nations Unies présente une analyse détaillée de la performance mondiale en matière de sécurité de l’aviation civile pour les opérations de 2021. Les résultats du rapport révèlent une diminution de 9,8% du taux mondial d’accidents pour l’année dernière par rapport à 2020, passant de 2,14 à 1,93 par million de départs. Pendant ce temps, les décès en 2021 ont chuté de 66% par rapport au nombre de 2020, bien que le nombre d’accidents mortels soit resté constant à quatre.

« Ces résultats sont très positifs et encourageants, et confirment que le transport aérien est le mode de transport le plus sûr, même dans les circonstances mondiales actuelles », a commenté le secrétaire général de l’OACI, Juan Carlos Salazar. Les départs de vols commerciaux réguliers en 2021 ont augmenté de près de 11%, « mais même malgré ces millions de vols supplémentaires au milieu des pénuries de ressources de redémarrage et de récupération, et les nombreux autres défis opérationnels auxquels sont confrontés les compagnies aériennes et les exploitants d’aéroports aujourd’hui, l’engagement collectif et de longue date du transport aérien envers la sécurité, la sécurité et la santé des passagers et de l’équipage restent inébranlables ».

Sécurité des vols : du mieux en 2021 selon l’OACI 1 Air Journal

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Le Rapport sur la sécurité 2022 souligne également qu’en réponse aux tendances existantes et émergentes, l’OACI travaille aujourd’hui en partenariat plus étroit avec l’ensemble de la communauté aéronautique internationale pour réaliser de futures améliorations en matière de sécurité. L’accent est mis sur l’amélioration des performances de sécurité et la réduction des risques de sécurité opérationnelle « grâce à une normalisation, une mise en œuvre et une surveillance améliorées ».

« Les performances positives en matière de sécurité observées à l’échelle du système sont reconnues dans le rapport sur la sécurité 2022 comme étant en partie dues aux recommandations de réponse à la pandémie et de rétablissement établies par le groupe de travail sur la reprise de l’aviation (CART) du Conseil de l’OACI », a ajouté le président du Conseil de l’OACI Salvatore Sciacchitano, « et aux engagements du Safety Stream adoptés par les États lors de la Conférence de haut niveau de l’OACI sur la Covid-19 (HLCC) qui s’est tenue en octobre dernier ».

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