La compagnie aérienne low cost Wizz Air va baser un avion supplémentaire à Iasi en Roumanie, qui lui permettra de lancer trois nouvelle liaisons dont une vers Bâle-Mulhouse.

Après l’annonce d’une nouvelle base roumaine à Suceava, la spécialiste hongroise du vol par cher continue de renforcer sa présence dans le pays, en basant l’hiver prochain un quatrième avion, un A321neo de 239 sièges, à l’aéroport d’Iasi près de la frontière avec la Moldavie. La nouvelle liaison vers Bâle-Mulhouse-Freiburg sera lancée le 13 décembre 2022, avec quatre vols par semaine. Les départs sont programmés mardi et samedi à 6h15 pour arriver à 7h50, les vols retour quittant l’EuroAirport à 8h25 pour se poser à 11h55.

Wizz Air sera sans concurrence sur cette route, Blue Air ne desservant que Paris-CDG au départ d’Iasi. On notera que l’axe Iasi – Bâle est proposé en ligne par la low cost hongroise dès le 8 septembre, mais il est opéré au départ de Chisinau.

Cette nouvelle liaison sera la troisième opérée par Wizz Air entre Bâle-Mulhouse et la Roumanie, après celles en provenance de Bucarest et Cluj-Napoca. En octobre dernier, elle annonçait aussi une liaison entre Bâle-Mulhouse et Kiev, un projet interrompu par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les autres nouveautés de la low cost à Iasi sont Memmingen en Allemagne et Copenhague au Danemark, toujours avec des lancements à la mi-décembre, pour un total de 28 routes. La desserte de Paris-Beauvais passera dans le même temps à quatre vols par semaine, et celle de Charleroi à trois.

Wizz Air ouvre un Bâle-Mulhouse – Iasi 1 Air Journal

©Airbus