Deux syndicats minoritaires, USO et SITCPLA, représentant le personnel navigant commercial (PNC) de la low cost Iberia Express, appellent à dix jours de grève, du 28 août au 6 septembre, pour exiger de meilleures conditions de travail.

Selon le syndicat USO, la maison-mère Iberia n’a “aucun intérêt à améliorer les conditions de travail du collectif, s’opposant à toute proposition syndicale et proposant des alternatives éloignées de la réalité“. Dans les négociations, en cours depuis décembre 2021, les hôtesses de l’air et stewards de la filiale low cost de la compagnie espagnole Iberia réclament une révision annuelle des salaires selon l’inflation, après avoir vu leurs salaires gelés depuis sept ans.

De son côté, la direction d’Iberia a fait part de sa “totale incompréhension” face à cet appel à la grève de deux syndicats minoritaires : “Nous appelons l’USO à reconsidérer, à annuler la grève et à respecter l’accord conclu avec le syndicat [majoritaire, ndlr] CCOO pour faire progresser les conditions de travail et les salaires“. Le débrayage prévu du PNC d’Iberia Express intervient alors que le personnel de cabine de Ryanair basé en Espagne fait grève quatre jours par semaine d’ici à début janvier 2023, et que les pilotes d’easyJet basés en Espagne font grève les week-end du mis d’août.

PNC d'Iberia Express : appel à une grève de dix jours 1 Air Journal

©Aéroport Rennes Bretagne